23 février - Libre Dames : Don Quichotte en tutu rouge...
Difficile parfois de couvrir tout ce que l'on voudrait aux Jeux Olympiques... Un hasard du calendrier m'a fait rater le programme court dames, qui s'est soldé par un trio Zagitova-Medvedeva-Osmond.
La bataille du libre menaçait de faire rage et personne n'a été déçu ! La toute récente championne d'Europe Alina Zagitova double sa camarade d'entraînement Evgenia Medevedeva pour empocher l'or olympique. Kaetlyn Osmond décroche le bronze dans une compétition vraiment très disputée.
Sur la musique du "Don Quichotte" de Minkus et dans un flamboyant tutu rouge, Alina Zagitova (OAR) égrène sept triple sauts, y compris sa "signature" : le triple Lutz/triple boucle piqué. Des pirouettes et des séquences de pas de niveau 4 lui rapportent 156.65 points. Au total, son score est de 239.57 points. Mais la jeune demoiselle de quinze ans n'est pas totalement satisfaite :
-" Sur une échelle de 5, je me donnerais 4 avec un petit plus, car je n'ai pas exécuté ma combinaison triple Lutz/triple boucle piqué quand il le fallait. Je l'ai replacée plus tard, car je savais que je n'avais pas droit à l'erreur. C'était à la fois motivant et stressant. Mes mains tremblaient mais mon corps a de la mémoire et a su répéter tout ce que je fais à l'entraînement".
A quinze ans et 281 jours exactement, Alina est la seconde plus jeune médaillée d'or de l'histoire du patinage aux J.O. après Tara Lipinski (USA) qui avait 15 ans et 225 jours lorsqu'elle a gagné à Nagano en 1998 !
Dernière à passer sur la glace, Evgenia Medvedeva réussit une performance émouvante sur le thème d'Anna Karénine, bande originale de Dario Marianelli. Elle exécute sept triples sauts elle aussi, mais Zagitova conserve son meilleur score technique, tous ses sauts étant placés en seconde partie de programme, ce qui leur vaut un bonus chacun. Hasard incroyable des chiffres, Medvedeva obtient exactement le même score que sa compatriote, 156.65 points, mais reste à la seconde place pour 1.31 points !
- "Aujourd'hui, je me suis vraiment sentie comme Anna Karénine dans mon programme. J'ai donné tout ce que je pouvais, j'ai laissé mes tripes sur la glace. Je n'ai aucun regret. C'était dans ma tête dès que je suis montée sur la glace : tout donner. Je n'ai pensé ni à d'éventuelles erreurs, ni à patiner proprement. J'ai patiné dans une sorte de brouillard, pour la première fois de ma vie. Mais un brouillard agréable ! Parce qu'un tel programme aux J.O. est un moment historique dans une carrière. Ces quatre minutes m'appartiennent, mais elles appartiennent aussi à tous ceux qui m'ont regardée patiner".
Le programme très prenant de Kaetlyn Osmond (CAN) sur "Black Swan" contient six triples sauts, avec une petite erreur sur le triple Lutz retourné. Elle bat son record personnel avec 152.15 dans le libre et un total général de 231.02 points.
- "Toute la journée, j'ai eu très peur. J'étais vraiment nerveuse. Pourtant c'est un programme dans lequel je me sens d'habitude très à l'aise. J'ai voulu patiner comme à l'entraînement. Mais ce sont les Jeux Olympiques, difficile d'en faire abstraction !"
Satoko Miyahara (JAP) est parfaite en "Madame Butterfly" et se classe 4ème avec 222.38 points.
- "Se retrouver sur la glace olympique, c'est un moment sacré. Tous les efforts, tout le travail effectué pendant quatre ans l'ont été pour ce moment particulier. L'expérience est allée au-delà de mes espérances." Médaillée de bronze à Sochi en 2014, Carolina Kostner (ITA) réussit cinq triples sauts mais commet une erreur sur le triple flip. Elle est 5ème avec 212.44 points.
- "Ce sont mes quatrièmes J.O. Je me suis vraiment fait plaisir. Je suis très fière d'avoir continué. J'espère que ça pourra aidé d'autres sportifs qui traversent des moments de doute, qui cherchent de l'inspiration. Pour moi, l'expérience valait la peine, je suis super heureuse !" Kaori Sakamoto (JAP) qui a récemment gagné les Quatre Continents, finit 6ème (209.71 pts) et Dabin Choï (COR) est 7ème avec 199.26 pts.
Sur place : Bertil Linblöm - © SIG et Gefle Dagblad
Traduit du suédois par Kate Royan