© S.I.G. KR
© S.I.G. KR

Mondes Juniors Sofia - 1er jour


 

 

 

Short dance : la Russie et l'Amérique du Nord se partagent

les six premières places

 

Skoptcova/Aleshin (RUS) sont en tête avec un score de 66.44 points, soit leur "Personal Best", et des twizzles, un porté en courbe et un second Cha-Cha de niveau 4, contre des niveaux 3 pour leur séquence de pas parallèles et leur premier Cha-Cha. Les deux patineurs sont satisfaits de leur prestation, "sans doute notre meilleure de la saison".

 

Les Canadiens Lajoie/Lagha, élèves du trio Dubreuil-Lauzon-Haguenauer, sont seconds avec 62.39 points. Des niveaux 4 récompensent leur porté stationnaire, leurs twizzles et leur séquence Cha-Cha. Les deux jeunes gens ne s'attendaient pas à si bien se classer. "Nous allons essayer de ne pas nous laisser influencer par ce classement. Nous devons rester concentrés sur la danse libre" déclare Zachary. 

 

Troisième place provisoire, avec 61.29 points et un "personal best",  pour  Ushakova/Nekrasov (RUS) devant leurs compatriotes Shevchenko/Eremenko (60.95). Triste de devoir abandonner les danse latines en fin de saison, Arina Ushakova se réjouit néanmoins d'apprendre quelque chose de nouveau l'an prochain. La cinquième place revient aux Américains Green/Green (60.86) qui, une fois n'est pas coutume, devancent Carreira/Ponomarenko (60.85), Anthony ayant connu quelques déboires dans une série de twizzles. 

 

Natacha Lagouge et Corentin Rahier s'installent à une très bonne 7ème place (59.26) avec des niveaux 4 sur tous leurs éléments, sauf sur leur premier Cha-Cha et leur séquence de pas parallèles. Les Villardins, élèves de Karine Arribert, Loïcia Demougeot et Théo Le Mercier sont à féliciter aussi,  pour une 14ème place qui les qualifie sans souci pour la danse libre. 

 

Classement et scores détaillés

 


 

Programme court couples : quatre Russes et deux Chinois

pour un futur podium ? 

 

 

Daria Pavliuchenko et Denis Khodykin, couple "un et demi" dans la plus pure tradition russe - une toute petite jeune fille, 1m47,  et un garçon très grand et très solide, 1m82 -, caracolent en tête (63.12 points) sur la musique du film de science-fiction "Cloud Atlas". La drôle de glace de Sofia, rayée et brune,  voit avec un eux un nouveau "personal best" tomber, et il y en aura d'autres. Triple twist, porté groupe 3, double Lutz, triple boucle lancé, voici un aperçu de leur arsenal. Khodykin, très à l'aise et excellent porteur, n'a rien à envier à ses aînés seniors. La demoiselle, dont la silhouette et l'élégance rappellent Xenia Stolbova, est expressive et gracieuse. Deux noms à retenir, la relève russe est là. 

 

Une relève qui compte aussi le couple Kostiukovich/Ialin (61.77), seconds,  dont le talent aurait valu plus original que la trop célèbre "Malaguena" du Cubain Ernesto Lecuona. Ils sont à moins d'un point de leurs compatriotes sur la note technique. La Russie aurait pu réaliser un triplé provisoire, mais, sur la musique de Chicago,  les Chinois Gao/Xie s'installent à la 3ème place (59.55 pts). Là aussi, tradition fait loi. Le jeune couple fait preuve d'une maturité et d'une aisance remarquables, dans la veine de celle de leur coach  Hongbo Zhao, triple champion du monde et deux fois médaillé olympique (un or, deux bronzes). Sans une mauvaise carre de Yumeng sur le double Lutz et un point de déduction pour dépassement de temps, ils auraient pu s'intercaler entre leurs concurrents russes. 

 

En quatrième position ? Encore des Russes (quand on vous dit que la relève est assurée...) avec Mishina/Galiamov (56.95) qui ne manquent pas d'humour puisqu'ils patinent sur "Party like a Russian" ("faire la fête comme un Russe") de Robbie Williams. Les Canadiens, Walsh/Michaud (55.31) sont cinquièmes. 

 

Cléo Hamon et Denys Strekalin sont 13èmes (44.45). Dommage qu'une série d'erreurs (triple twist, triple boucle lancé, pirouette combinée, séquence de pas et double Lutz...) entachent leur très joli programme, rythmé et original,  sur "I want you Back" de l'Américano-Péruvien Tony Succar. Mais ils peuvent encore remplir leur objectif, qui est de terminer dans le top 10, en effectuant, demain, un super programme libre. 

 

© S.I.G. - Sur place : Kate Royan

 

Classement et scores détaillés