8 mars - Programme libre Messieurs : "Korobushka" devant "Lighthouse" et Sinatra
Patinage, monde cruel : ils sont 48 et la moitié seulement peut se qualifier pour le programme libre. Alexeï Krasnozhon a 17 ans, bientôt 18. Il est à lui seul un mélange éclectique de cultures et de styles. Né à Saint Petersbourg, il patine pour les Etats-Unis depuis 2013. Il a choisi, pour son programme court, une chanson folklorique russe, mais en version britannico-australienne par le quatuor à cordes Bond, spécialisé dans le "crossover classique". Avec 80.28 points, il assume largement son statut de favori. Triple Lutz, triple Axel, magnifique et rarissime combinaison triple flip/triple boucle (base value : 11.44 !), des niveaux 4 sur les les quatre éléments restants, il est techniquement irréprochable.
- "Je pense que ça a été mon programme court le plus dur de la saison. C'est aussi le dernier, elle a été longue cette saison, et j'ai dû me battre sur certains sauts. Mais je suis content du résultat. Je compte tenter et réussir, pour la première fois en compétition, un quad Salchow "clean" dans mon programme libre".
Son compatriote, Alexey Erokhov, premier représentant dans ces championnats du "Royaume d'Eteri", alias l'équipe de choc d'Eteri Tutberidze, patine sur "Lighthouse" de Patrick Watson, chanson délicate et aérienne, rendue célèbre par Savchenko/Massot en 2017. Le Moscovite de 18 ans est fluide, élégant, mais je trouve son interprétation un peu plate même si je n'oublie pas que nous sommes dans un championnat junior. Ni que le morceau, tout en douceur et nuance, est artistiquement très (trop ?) ambitieux. Une réception de triple Axel qui manque de netteté l'empêche de scorer au maximum (4 juges sur 9 le gratifient d'un 0 pointé). Il perd de nouveau des points avec le triple Lutz et a besoin de perfectionner ses pirouettes. Second provisoire avec 76.54 points, il prévoit trois quadruples dans son libre : deux boucles piqués, un Salchow.
Le Japonais Mitsuki Sumoto a dix-sept ans et en paraît douze. Petit gabarit, très léger, rapide, le grand classique "Singing in the Rain" lui va bien. Il enchaîne triple Axel, tripe flip/triple boucle piqué, triple Lutz, mais sa pirouette allongée avec changement de pied n'obtient qu'un niveau 2. 72.94 points lui permettent de prendre la troisième place. Il n'est pas ravi de sa performance :
- "Je suis surpris et content d'être 3ème mais je n'ai pas très bien patiné. Mon objectif pour le libre est de faire une programme propre et de décrocher trois quotas pour mon pays l'an prochain".
Moins de 4 points séparent le 3ème du 8ème et tout peut arriver dans le libre... L'Ukrainien Ivan Pavlov, sur la bande originale du film "Mr and Mrs Smith", termine 4ème (71.05). Il retourne son triple Axel mais passe une combinaison triple flip/triple boucle piqué et un triple Lutz corrects. Je suis toujours gênée par la façon qu'il a de tirer sur ses bras au départ de ses sauts, comme s'il craignait de ne pas parvenir à décoller... Mais le jeune homme de 19 ans reste agréable à voir patiner.
Mon coup de coeur du jour va à Roman Savosin (RUS) et à son programme. Il n'est que 12ème (65.36 pts) pour faute de main à la réception de son triple Axel et combinaison triple flip/double boucle piqué loupée et logiquement dégradée. Mais il est, à mes yeux, et de loin, le meilleur interprète de la journée et aussi le plus artiste. Le choix musical, une sélection de mélodies de Hugues Le Bars, est original et la chorégraphie magnifique. Pas surprenant puisqu'elle est signée Natalia Bestemyanova et Andreï Bukin ! Originalité, sensibilité, créativité, tout ce que j'aime !
Mention bien à Adam Siao Him Fa qui signe son "Season Best" avec 64.11 points. Il est pour l'instant 16ème. Il passe à travers un dépassement de temps que les juges ont la bonne idée de ne pas sanctionner. La grande fan que je suis du groupe islandais de rock-folk Kaleo ne peut qu'applaudir le choix de "Way Down we Go". Le rythme bluesy sert parfaitement la glisse et la musicalité du patineur et la grande amplitude de ses gestes.
Florent Amodio qualifie ses deux élèves pour le libre : le Tchèque Petr Kotlarik 20ème (60.27), sur une version épurée de "City of Lights" extrait de la B.O. du blockbuster "La La Land" ; et Luc Economidès, 21ème (58.84 pts) sur "Send in the Clowns" chanté par Barbara Streisand. Le Français a hélas collectionné les erreurs : double Axel un peu brouillon qui lui vaut des grades d'exécution négatifs ; triple flip/double boucle piqué avec retournement entre les deux ; pirouette allongée avec GOE tout aussi négatifs. Dès les premières notes, on reconnaît immédiatement la patte et la sensibilité du maître artistique qu'est Florent, ultra présente dans les deux programmes de ses poulains. Il aurait vraiment été dommage pour le patinage français et international que l'ancien prodige s'éloigne de la glace.
L'Américain Tomoki Hiwatashi, médaille de bronze de ces mêmes championnats en 2016, et qui évolue en senior au niveau national, échoue à une décevante 11ème place (67.85) après une grosse chute à la réception d'un triple Axel incomplet et une combinaison triple flip/triple boucle piqué dans laquelle il manque... le triple flip ! Ces deux erreurs à elles seules lui font perdre un saladier entier de points. Dommage car son programme sur "Emerald Tiger" de Vanessa Mae et une chorégraphie de Rohene Ward, est très bien construit et pouvait "scorer gros".
© S.I.G. Sur place : Kate Royan
Podium couples en blanc, bleu, rouge !
Pour la première fois en 32 ans (!), la Russie rafle les trois médailles de couples juniors. Pavliuchenko/Khodykin n'ont aucun mal à conserver leur première place avec un total de 117.41 points pour le libre et un score général de 180.53. Je suis loin d'être une inconditionnelle de "Chicago" et "All that Jazz", mais la minuscule jeune fille et son imposant partenaire (35 cm de différence...) sont aussi performants dans ce style musical que dans celui de la veille. Même si tout n'est pas techniquement parfait - erreurs sur la combinaison triple boucle piqué/triple boucle piqué en séquence et la pirouette combinée - leurs sauts lancés, triple flip et triple boucle, sont majestueux et leur triple twist, de niveau 4, est d'une hauteur phénoménale. Daria n'aura 16 ans qu'en décembre mais elle a déjà, comme on l'a constaté hier, les mouvements de bras d'une Stolbova, la glisse d'une Bazarova et l'audace d'une Savchenko. Même profil pour Denis, doté d'une solidité physique et d'une fiabilité rares pour un garçon de son âge (18 ans).
-" Nous sommes très heureux de cette médaille d'or, même si notre patinage n'a pas été parfait, sans doute à cause du stress. A l'avenir nous voulons pouvoir présenter des programmes parfaits et apprendre de nouveaux éléments. Sauts ou éléments de couples, ou les deux".
Mieux vaut-il un excellent triple twist ou une tentative de quadruple qui écope d'un niveau 1 et de GOE négatifs ? Kostiukovich/Ialin l'apprennent aujourd'hui à leurs dépends. Mais il fallait oser, et, à 15 ans - depuis hier ! - Polinakostiukovich n'a pas hésité. Dmitrii Ialin, qui, lui, aura 20 ans en août prochain, s'il est plus petit, est au moins aussi fiable et robuste que son compatriote et concurrent Khodykin. Il y aura d'autres erreurs, et pas des moindres, dans ce programme. Trois chutes pour Polina : triple Salchow/boucle/triple Salchow, triple Salchow lancé, triple boucle lancé. Mais le contenu technique est ultra-ambitieux et montre la volonté qu'ont ces jeunes gens de réussir. La concentration et le regard de tueuse de Polina, avant qu'ils ne soient présentés sur la glace, témoignent de sa détermination. Le programme, sur un medley de musiques du Cirque du Soleil, dont "Xotica", est riche, original, très intéressant. Ils ne sont que 3èmes du libre (106.22), mais ils conservent cependant leur deuxième place avec un total de 167.99 points. Soit à 12.54 de la médaille d'or tout de même... Dmitrii :
- "Nous nous étions bien préparés mais passer les derniers sur la glace a été difficile et un vrai handicap. Nous avons commis de grosses erreurs avec ces chutes. Nous allons faire en sorte que cela ne se reproduise pas".
Si Anastasia Mishina n'était pas tombée sur un triple Salchow parallèle à cause d'une flagrante sous-rotation, peut-être serait-elle aujourd'hui, avec Aleksandr Galiamov, titulaire de la médaille d'argent. Vladislav Mirzoev, qui a choisi d'abandonner Anastasia qu'il ne trouvait pas physiquement adéquate après leur médaille d'argent junior de 2016, doit aujourd'hui se mordre les doigts. D'autant plus que lui, a disparu de la circulation. Galiamov est très grand (1m87) et sa stature convient d'ailleurs beaucoup mieux à Mishina que celle de Mirzoev. Elle a vraiment gagné au change sur tous les plans. Le programme libre du couple, qui ne s'est associé qu'au printemps 2017, soit il y a tout juste un an, sur la musique de Vangelis "Conquest of Paradise" (bande originale du film "1492"), est techniquement très étoffé et bien interprété au niveau artistique. Il leur permet de se classer seconds du libre (110.29) et d'empocher une jolie médaille de bronze grâce à un score total de 167.24 points. Soit à 0.75 de l'argent... Anastasia :
- "Ce n'est pas facile d'être sélectionnés en Russie... Nous avons de la chance d'être là !"
De la chance, peut-être, du talent et du mérite, sûrement !
Autant le dire tout de suite, en couples, je préfère généralement le patinage chinois que le patinage russe. Il y a chez Gao/Xie et Tang/Yang, une fluidité, une délicatesse, hérités d'illustres prédécesseurs comme Shen/Zhao, que leurs voisins géographiques n'ont pas. Mais un contenu technique inférieur et un manque de réussite privent les premiers d'une médaille et les seconds d'une place dans le top 10. Gao/Xie, sur la musique de la série "Twilight", font preuve d'une élégance et d'une maturité rares chez des juniors. Ils n'ont pas été médaillés de bronze l'an dernier par hasard. Leur triple twist semble d'une facilité déconcertante, on dirait qu'il n'a qu'à lever les bras pour que sa partenaire s'envole. Hélas, le triple Salchow parallèle qui suit est dégradé, la combinaison de sauts n'est composée que de deux double boucle piqué et deux erreurs sur les pirouettes vont alourdir le bilan. 5èmes du libre avec 105.15 points, ils ne sont que 4ème du général (164.70).
Les Américains Lu/Mitrofanov sont 4èmes du libre (105.71) et 5èmes au final (160.09). La différence de points entre leur score technique (56.63) et leur PCS (49.08) indique clairement où est leur priorité, comme chez beaucoup de juniors. Ils sont techniquement forts c'est vrai, mais la chorégraphie semble absente de leur programme et le choix musical est démodé. Non seulement la version de "Memory" tirée de la comédie musicale "Cats" est méchamment acide comparée à celle de Streisand, mais la faire suivre d'un "Fantôme de l'Opéra" usé jusqu'à la corde en patinage est presque une faute de goût. Vous aurez compris que je n'aime pas ce programme !! Mais Audrey et Misha gagnent une place, quand les Canadiens Walsh/Michaud en perdent une (103.65/158.96).
Cléo Hamon et Denys Strekalin et leur "Hunger Games" ont eu un handicap majeur : patiner les premiers du premier groupe. Servir de mètre étalon pour les patineurs à venir n'est jamais une position enviable. Néanmoins, le jeune couple va très bien s'en sortir. Double twist, triple boucle lancé, combinaison triple boucle piqué/double boucle piqué/double boucle piqué (GOE négatifs), triple Salchow lancé (il est parfois dommage d'avoir deux pieds !), double Axel que Denis retourne en posant une main sur la glace. Mais les pirouettes et deux portés sont de niveau 4. Les Français s'offrent même le plaisir, si ce n'est un luxe (ce n'en serait un que s'ils étaient moins bons !) de battre le second couple chinois Tang/Yang. Leur objectif était d'entrer dans le top 10, ils le font dans le libre en étant pile 10èmes (88.59, "season best") et 11èmes du classement général (133.04). Un grand bravo à eux !
© S.I.G. - Sur place : Kate Royan