10 mars 2018 - Programme libre Messieurs :
Redistribution des cartes !
L'Américain Alexeï Krasnozhon se blesse à la réception de son premier quad et laisse le champ libre à Alexey Erokhov, Artur Danielian et Matteo Rizzo. C'est donc avec un garçon que le "Royaume d'Eteri" empoche sa première médaille et elle est en or !
Je n'ai jamais été grand fan de Rachmaninov que je trouve déprimant, et faire patiner un junior sur sa musique est une idée étrange, pas mal de seniors s'y étant déjà cassés les dents. Quand, en plus, votre patineur n'est pas particulièrement expressif... Le Concerto pour Piano N°2 ne sert donc que de support musical à un programme qui manque de transitions. Erokhov, lui, manque de régularité. Ca ne va pas l'empêcher de gagner ! Après avoir réussi une jolie combinaison quadruple boucle piqué/triple boucle piqué d'entrée de programme, il retourne son quadruple Salchow, passe de justesse triple Axel/double boucle piqué, rate un triple Axel et tombe à la réception du triple boucle piqué. A noter qu'il se relève aussi vite que s'il était resté sur les patins. Vous clignez des yeux, vous manquez la chute ! Suivent triple boucle, triple flip/boucle/triple Salchow, et enfin triple Lutz (3 GOE négatifs). Ses points d'avance au court et ses éléments, tous de niveau 4, lui auront été précieux. 150.98 points dans le libre (et 14.74 de moins en PCS qu'en technique...) et un total de 231.52 en font le champion du Monde junior 2018.
- "Cette victoire signifie beaucoup pour moi. Je veux passer en catégorie senior l'an prochain, et je suis heureux de conclure ma carrière junior de cette façon. J'étais concentré, je voulais gagner, mais je me suis senti nerveux quand j'ai vu Alexeï [Krasnozhon] déclarer forfait. Je ne savais pas ce qui lui était arrivé, ni quand j'allais être appelé. Je suis désolé qu'il se soit blessé, je lui souhaite de vite se rétablir".
Son compatriote Artur Danielian, qui n'aura 15 ans qu'en décembre prochain, et qui était 8ème du court, ne s'attendait pas à être second, ni même sur le podium. Il a pour lui une bien meilleure présentation et un programme très propre. "Notre Dame de Paris" n'est pas le thème le plus original qui soit, mais le petit jeune homme a du talent. Pas de quad mais des sauts légers, fiables et amples : triple Axel/boucle/triple Salchow, triple Lutz, triple Axel, double Axel, triple Lutz/triple boucle piqué, triple boucle, double Axel. Mieux vaut moins de tours et un sans faute. Il peut accrocher autour de son cou un belle médaille d'argent (218.76), après avoir été second du libre (149.61). Même s'il est assez loin de Erokhov niveau points, je le trouve largement supérieur sur tous les plans.
- "Cette seconde place est une grosse surprise pour moi. J'étais venu pour patiner le mieux possible, montrer ce que je sais faire et tout le travail que j'ai accompli. Cette médaille va être une nouvelle motivation pour moi, pour continuer. Je veux m'améliorer, apprendre à passer des quads. Je veux bien patiner en Grand Prix Junior et me qualifier pour la Finale, et aussi revenir aux championnats du Monde l'an prochain".
Matteo Rizzo est, pour moi et de loin, le plus artiste de ces trois médaillés. Beaucoup de présence, beaucoup de prestance chez cet Italien de 19 ans, dont le palmarès est récent mais déjà bien étoffé : champion d'Italie (catégorie senior), 9ème européen et 21ème des Jeux Olympiques de PyeongChang. Il est infatigable et nous le reverrons très bientôt aux championnats du Monde Seniors de Milan. Il patine sur un Medley des Beatles chorégraphié par Corrado Giordani et Massimo Scalli. Ce libre est intelligemment construit pour mettre en valeur toutes ses qualités : glisse, élégance, fluidité mais aussi énergie (il est l'un des concurrents qui a le plus petit écart de points entre TES et PCS). Il déclare les hostilités avec une combinaison triple flip/triple boucle piqué mais écope d'une "carre douteuse". Seconde combinaison, cette fois triple Axel/double boucle piqué sans accroc, puis triple Axel. Les choses se gâtent avec Lutz et boucle passés en double seulement, avant triple Lutz/boucle/double Salchow et un double Axel. Ses pirouettes sont de niveau 3 (assise avec changement de pied), et 4 (sautée assise, combinée avec changement de pied), comme sa séquence de pas. Il n'est que 6ème du libre (141.34) mais les contre-performances de plusieurs de ses concurrents, ainsi que le forfait de Krasnozhon, lui laissent de la marge. Un total de 211.58 lui offre la médaille de bronze.
- "C'est une journée très importante pour moi. Ce n'est pas la plus belle façon de gagner une médaille, mais c'est le sport, tout peut arriver. Ces championnats sont ma dernière compétition junior et cette médaille de bronze est un grand pas en avant".
Le Japon a, semble-t-il, eu un prix de gros sur les Misérables de Claude-Michel Schönberg, ses deux ressortissants ayant exactement la même musique. A propos, où est Mitsuko Sumoto qui était 3ème du programme court ? Il est totalement passé à côté de son libre et perd six places. Un triple Axel/double boucle piqué en hors d'oeuvre et un double Axel en seconde partie de programme sont ses seuls sauts correctement exécutés. Triple Axel, triple flip, triple Lutz/triple boucle piqué, triple boucle, triple Lutz/boucle/triple Salchow, tout est loupé, y compris sa pirouette sautée allongée et pour clôturer le tout un Axel éclaté en simple. Focalisé sur les erreurs qu'il cherche en vain à rattraper, il perd en vitesse, et abandonne toute idée d'interprétation. Un épisode malencontreux à oublier de toute urgence. Il est 9ème du libre (126.57) et également du classement général (199.51).
Les erreurs des uns profitent toujours aux autres, et certains patineurs ont, en plus, l'art de se sublimer. Camden Pulkinen (USA), passe de la 17ème place du court à la 4ème du libre (145.57) pour terminer 6ème du général (207.88). Je le préférais sur Coldplay que sur les Etudes de Chopin mais il ne commet que deux erreurs, sur le triple flip et la pirouette combinée avec changement de pied. Autre remontée intéressante, celle de Roman Savosin, 12ème jeudi, 5ème aujourd'hui (142.55) et 5ème au final (207.91). Je suis beaucoup moins emballée par ce libre sur "Smuga Cienia" du compositeur polonais Wojciech Kilar, que par son programme court. Les jours se suivent et ne se ressemblent pas ! Au chapitre des escalades spectaculaires, citons le Canadien Joseph Phan (que le régisseur TV s'est obstiné à confondre avec Adam Siao Him Fa pendant les six minutes d'échauffement) : 14ème du court, 3ème du libre (145.65) et au pied du podium (210.91). Au rayon des portés disparus ou presque, le Coréen Sihyeong Lee, après avoir été 5ème jeudi, sombre à la 11ème place du libre et du final, Irakli Maysuradze (GEO) perd six places, Sena Miyake (JAP) le "bat" largement en en perdant 13 pour finir 18ème. Soit derrière les deux Français.
Luc Economidès double finalement Adam Siao Him Fa avec un score de 120.71 et le 13ème rang du libre. Beaucoup d'erreurs pour les deux, dont un dépassement de temps pour Luc ainsi que des problèmes sur la plupart des sauts (15ème/179.55). Adam n'est pas non plus dans un bon jour : de précieux points perdus sur la plupart des sauts aussi, mais une courageuse tentative de quadruple boucle piqué en deuxième partie de programme, hélas en sous-rotation. Il termine ces championnats à la 17ème place (175.59) après avoir fini 19ème du libre (118.48). Les deux garçons et leur jeunes coaches vont devoir se remettre au travail très vite.
Bien que des changements importants aient eu lieu entre les deux programmes pour donner un classement inattendu, les juniors hommes auront signé la compétition la moins passionnante de tous ces championnats. Messieurs, deux jours après la Journée Internationale de la Femme, vous vous êtes fait damer le pion par ces demoiselles et de qu'elle incroyable manière !! (voir article suivant... en cours de rédaction) Alexeï Krasnozhon, lourdement tombé de biais à la réception de son quadruple Salchow en tout début de programme est apparemment blessé à la jambe droite. Il a été emmené à l'hôpital dès sa sortie de glace, mais aucune nouvelle n'avait filtré en fin de soirée. Espérons qu'il n'aie rien de grave et qu'il puisse se rétablir très vite.
© S.I.G. - Sur place : Kate Royan