© Olivier Brajon
© Olivier Brajon

Mondiaux Milan 2018 - Court Dames


 

Andiamo !! - Hunger Games à la Milanaise !

 

Incroyable, nous sommes mercredi après-midi et la patinoire est aux trois-quarts pleine ! Et quelle ambiance !! Les Italiens ont le sang chaud, de la voix et... une des meilleurs patineuses du monde,  qui dispute ici sa dernière compétition internationale. Carolina Kostner :  17 ans de carrière ! Oui, vous avez bien lu : 17 ans. Une longévité exceptionnelle dans un sport qui fait peu de cadeaux aux femmes au-delà de 25 ans. Carolina en a 31. Sa première apparition sur la scène internationale date des championnats du monde juniors de 2001, où elle termine 11ème. Depuis : huit titres nationaux ; onze médailles européennes : cinq d'or, deux d'argent, quatre de bronze ; une médaille d'or mondiale, deux d'argent, trois de bronze ; un médaille de bronze olympique à Sochi en 2014. "Grande Carolina" disent ses compatriotes. Grande dans tous les sens du terme, 1m69 de talent, de grâce et de sensibilité artistique. Sur la glace, elle est tellement élégante, tellement intense,  qu'on lui pardonne d'avoir choisi "Ne me Quitte Pas" chanté par Céline Dion plutôt que la version originale. 

 

A l'issue d'un programme court au cours duquel Carolina passe, sans la moindre erreur, triple flip/triple boucle piquée, triple boucle, double Axel (bonifié), assortis d'éléments uniquement de niveau 4, le public explose à l'annonce de ses notes : 80.27 et un "Season Best" en guise de hors d'oeuvre dans des championnats qui démarrent en fanfare.

 

- "Je suis enchantée et très étonnée d'être là ! Pour moi c'est un grand honneur, la cerise sur le gâteau ! Tout était déjà formidable avant même ma performance car patiner dans mon pays est tellement spécial, tellement émouvant ! J'ai pu ressentir le silence, la passion, le soutien du public. Quand j'ai commencé les compétitions internationales il y a plus de quinze ans, personne ne se déplaçait pour voir du patinage en Italie et aujourd'hui on remplit cette immense salle. J'espère faire de nouveau honneur à ce  public lors du programme libre".

 

La toute récente championne olympique de 15 ans, Alina Zagitova, fait la grimace dans le Kiss & Cry. Elle n'est que seconde à 1.17 point de l'Italienne (79.51). Son "Cygne Noir" a connu de meilleurs jours et surtout un patinage plus net. Elle ne commet pas d'erreur majeure et fait sans doute un peu les frais du "boost à domicile" de Kostner. Mais quelques imprécisions suffisent à faire la différence, en particulier à la réception de son triple boucle, combiné à un triple Lutz. La-dite combinaison, ainsi que triple flip et double Axel placés en seconde partie de programme lui valent une note technique supérieure à celle de Kostner - 42.51 contre 41.30 - mais ses composantes sont logiquement moins élevées. 

- "Je ne suis pas du tout satisfaite de ma performance d'aujourd'hui. Ma combinaison triple Lutz/triple boucle aurait dû être bien meilleure et dans l'ensemble, j'ai été tendue pendant tout le  programme. J'ai eu du mal à me remettre à l'entraînement après ma victoire olympique. J'ai dû répondre à tellement de sollicitations... Carolina Kostner est mon idole [elle fixe le micro sans oser regarder Carolina assise à gauche], je l'admire énormément et je suis très heureuse qu'elle aie réalisé une telle performance aujourd'hui". 

 

Satoko Miyahara est provisoirement 3ème avec 74.36 points. Dernière à patiner cet après-midi, sur "Mémoires d'une Geisha", le petit Tanagra né à Kyoto, "capitale de la Paix et de la Tranquillité", capable d'allier la plus grande des finesses à une réelle solidité, ne commet pas non plus d'erreur fondamentale. Seule une sous-rotation dans sa combinaison triple Lutz/triple boucle piqué lui fait perdre des points. Triple boucle, double Axel, éléments de niveau 4, tout le reste est impeccable. 

- "Je me suis retrouvée coincée sur la combinaison triple Lutz/triple boucle piqué, ce n'était pas mes meilleurs sauts. Je ne pensais pas avoir des notes aussi hautes, je suis donc super contente. Après les Jeux Olympiques, je me suis reposée quelques jours, puis j'ai repris le travail. Physiquement, ça va, je suis prête pour ces championnats, et mentalement je suis très motivée". 

 

Le programme de Kaetlyn Osmond sur "Sous le Ciel de Paris" et "Milord" d'Edith Piaf, n'est pas aussi propre que celui de la Japonaise. Sa combinaison triple flip/triple boucle piqué passe sans problème mais le triple Lutz qui suit écope d'une carre douteuse et elle pose la main à la réception de son triple Axel. Kaetlyn se classe 4ème avec 72.73 points. 

- "Il est bien évident que je ne comptais pas finir ma saison avec un programme court pareil... Mais tant pis. Je ne suis pas si mal classée et je peux encore me battre dans le libre et voir ce qui se passera..." 

 

Kaetlyn Osmond, auréolée de son bronze individuel olympique (et de l'or par équipe) est venue à Milan pour une médaille. Tout comme Maria Sotskova et son joli "Lac des Cygnes". Maria a vraiment tout pour réussir. Fluidité, rapidité, grâce. Pourtant, il y a toujours un petit grain de sable, voire plusieurs, dans ses programmes. Aujourd'hui ne fera pas exception. Elle perd des points sur sa combinaison triple Lutz/triple boucle piqué et sur son triple flip. Je trouve ses composantes basses et surtout irrégulières. La juge N° 5 la gratifie (si l'on peut dire) d'un 7.75 en "skating skills" quand deux autres les évaluent à 9.00 et 9.25. Des transitions de 7.50 à 9.00 jouent aussi au yoyo. Je ne suis finalement d'accord qu'avec les notes de l'interprétation musicale, Maria se montrant timide et peu expressive. 71.80 points la placent 5ème, juste devant Gabrielle Daleman. L'Habanera de Carmen est, à la longue,  devenue un véritable fossile des patinoires. Je qualifierais le choix d'une version "crossover" par la chanteuse italienne Filippa Giordano d'opportunité géographique mais c'est aussi un supplice pour nos oreilles. Le programme court de Gabrielle est propre, à l'exception d'une carre discutable sur le triple Lutz. Mieux notée que Sotskova en composantes (34.26/33.92), elle est 6ème avec 71.61 points. 

 

4ème de la Coupe du Printemps il y a quelques jours, Laurine Lecavelier est en pleine forme. Seule petite ombre au tableau de son très romantique "Eté 42" (Michel Legrand), une sous-rotation sur le  second triple boucle piqué de sa combinaison, mais rien de grave. Le triple Lutz et le double Axel sont parfaits. Alors que le début de saison a été cruel pour elle, elle se montre beaucoup plus à l'aise que dans ses précédentes compétitions. Elle doit absolument se faire connaître des juges internationaux pour gagner du galon. Son talent, sa vitesse d'exécution, sa fluidité méritent qu'on s'y intéresse, qu'on s'y attarde et qu'on l'en récompense. Par exemple en lui accordant des niveaux supérieurs. 59.79 points la classent au 15ème rang. 

- "C'est mon premier programme court propre à des championnats du Monde. J'avoue que j'étais un peu stressée. On a enlevé quelques difficultés afin de m'éviter une nouvelle éventuelle déception, et ça a bien marché. Je n'ai pas été sélectionnée pour les Jeux Olympiques mais je me suis remise au boulot. J'étais déçue bien sûr, mais c'est la vie, des déceptions j'en ai eu d'autres. Participer aux J.O. aurait été sympa, évidemment. Alors oui, j'étais déçue... Je pensais que je serais meilleure que ça et que je pourrais me qualifier. Mais j'ai eu un mauvais début de saison à cause du stress. Je prends ça comme une expérience. La semaine dernière, j'ai participé à la Coupe du Printemps au Luxembourg, pour moi ça a été une sorte de répétition. Je vais essayer de tirer partie de la performance que j'ai réalisée là-bas et de faire encore mieux ici". 

 

Mon coup de coeur des Mondiaux Juniors de Sofia, la Russe Stanislava Konstantinova n'est, elle,  pas dans un bon jour. Il faut des nerfs d'acier pour assurer deux  compétitions de cette envergure en si peu de temps et la demoiselle n'a que 17 ans. L'univers des seniors est aussi stressant que sans pitié. Sous-rotation pour les deux sauts de la combinaison triple Lutz/triple boucle piqué avec chute, puis pour le triple flip, une patineuse qui paraît tendue, mais qui bat tout de même Laurine en PCS tout en  n'écopant que de 29.19 en technique.  Elle termine 16ème (59.19). 

- "Vous savez, malgré la grosse erreur que j'ai commise, je suis contente de ma performance. J'ai patiné dans un bon état d'esprit. J'ai essayé de passer tous mes éléments mais j'ai raté mes sauts. Je me suis peut-être un peu déconcentrée après le Lutz. Ma chute sur la combinaison m'a fait perdre un maximum de points. J'étais tellement contente d'avoir la chance de venir ici ! Alors je suis quand même satisfaite. Le score, ce n'est pas le plus important pour moi dans ces championnats. Le plus important c'est de me sentir en confiance et je suis en bonne voie. L'objectif suivant c'est de me faire plaisir dans le libre et de travailler afin de ne pas refaire les mêmes erreurs. J'étais contente de ma performance aux Mondes Juniors de Sofia, j'espère bien patiner dans le libre ici aussi". 

 

Mauvaise affaire pour la Slovaque Nicole Rajicova, qui s'est toujours qualifiée pour le programme libre depuis 2015 et qui échoue aujourd'hui à la 27ème place. La Hongroise Ivett Toth et son programme hard-rock sur "Back in Black" et "Thunderstruck" de AC/DC, passent le "cut" de justesse avec 50.63 points. Et rien ne va plus pour la Lettone Angelina Kuchvalska, 4ème européenne en 2016 et toujours qualifiée elle aussi depuis ses premiers mondiaux en 2015, qui finit à une triste 37ème et dernière place. 

 

© S.I.G. - Sur place : Kate Royan

 

Classement complet programme court

Scores détaillés