Encore une fois, personne ne présentera de programme entièrement propre. Cependant certains noms et programmes sont à retenir. Si j'avais une boule de cristal, je vous dirais que Boïkova/Kozlovsky, 5èmes du programme long et du classement final, sont à surveiller. Sur le "Casse Noisette" ils sont puissants, rapides, originaux (triple boucle parallèle), leurs éléments sont de qualité, leurs lignes élégantes. L'ensemble évoque un couple mature et non pas des juniors qui viennent d'accéder à la catégorie seniors. Le programme le plus surprenant est celui de Zabijako/Enbert, 3ème des deux classements. Les trois premières minutes sont patinées sur une musique au piano, jazzy et douce. Leur patinage suit chaque note de musique. Ils sont totalement synchrones et l'impression qui se dégage de l'ensemble est une totale unité entre les patineurs, leur programme et la musique. Le programme le moins mémorable est peut-être celui d'Astakhova/Rogonov, 4èmes. Ils concouraient pour une 3ème place mais on commis tellement d'erreurs que j'ai eu peur (en fait, j'ai plutôt espéré...) qu'ils terminent derrière Boïkova/Kozlovski. Les deux premiers couples du programme court échangent leur place. Stolbova/Klimov, en tête après le court, commettent plusieurs erreurs sur leur "Carmen" et sont seconds. Tarasova/Morozov, 2èmes du court, eux aussi, commettent des erreurs, mais passent néanmoins devant leurs compatriotes. Très contrariée, Stolbova a refusé tout commentaire. Leur "Carmen" est quand même un programme intéressant à regarder et rien que ses mouvements de bras valent le coup d'oeil.
Les dames ferment le bal. Même bagarre sans pitié que pour le programme court, avec quelques erreurs de plus à la clef. Elena Radionova, après une prestation brouillonne, termine 10ème du classement final et perd toute chance d'être sélectionnée dans l'équipe internationale cette année. L'ancienne championne du monde, Elizaveta Tuktamycheva, choisit de ne pas tenter de triple Axel et loupe sa combinaison triple/triple en ne réalisant que double boucle piqué/triple boucle piqué. Ce qui lui coûte la toute petite chance qu'elle avait encore de figurer dans l'équipe. Polina Tsurskaya, 3ème après le programme court, commet deux erreurs mais si je devais me souvenir d'un seul nom, ce serait du sien. Ses sauts sont gigantesques, elle décolle, semble être d'abord suspendue dans les airs, puis effectuer ses rotations. Elle est 6ème du programme libre et 5ème du général. La surprise de ce libre est l'élève de Chebotareva, Konstantinova. Après avoir terminé 10ème du court, Konstantinova effectue un programme propre et accède à la 3ème place du libre pour être 4ème du classement général. Alena Kostornaya, 4ème du court et du libre, gagne la médaille de bronze. Elle n'a que 14 ans et ne pourra donc pas participer aux championnats d'Europe et du Monde cette année. Elle est toute surprise de se retrouver sur le podium, mais c'est une bonne surprise ! Maria Sotskova, elle aussi, va parsemer son programme libre de petites erreurs, mais ça ne l'empêche pas de terminer seconde. Les championnats nationaux sont, tous les ans pour Maria, la compétition la plus difficile. Elle se jette dans la course comme si elle partait en guerre et espérait être assez régulière pour ne pas laisser d'autre choix aux juges que de la classer très haut. La nouvelle championne de Russie est Alina Zagitova, qui patine un programme incroyablement compliqué sur la musique de "Don Quichotte". Depuis le début de la saison, Zagitova a commis des erreurs dans tous ces programmes courts, pour chaque fois finir par se rattraper dans le programme long, cette compétition n'aura pas été l'exception.
Ces championnats nationaux russes, dans un St Petersbourg enneigé, sont terminés et il me reste à remercier la Fédération russe pour sa très bonne organisation, et les patineurs pour le superbe spectacle qu'ils nous offrent chaque année.
L'équipe russe pour les championnats d'Europe :
Messieurs : Kolyada, Samarin, Aliev
Couples : Tarasova/Morozov, Stolbova/Klimov, Zabijako/Enbert
Danse : Bobrovra/Soloviev, Stepanova/Bukin, Zahorski/Guerreiro
Dames : Zagitova, Sotskova, Medvedeva (qui devrait être guérie de sa blessure, sans quoi la fédération devra lui trouver une remplaçante. Mais ce ne pourra pas être Kostornaya qui est trop jeune).
© S.I.G. Sur place : Tanya Drubetskaya
(Traduit de l'anglais par Kate Royan)