Et dire que, lorsqu'on lui a proposé cette musique, elle ne lui plaisait pas plus que ça... Aujourd'hui, il semble à l'aise, il s'éclate sur ce "Horns" de Bryce Fox qui lui va si bien. Dans ce registre, c'est un autre Kevin Aymoz que le rêveur, le tendre, le sensible dont on a l'habitude. Il est tout neuf, tonique, explosif, facétieux, et complètement convaincant. Quadruple boucle piqué, haut et ample, combinaison triple Lutz/triple boucle piqué nette et sans bavure, excellent triple Axel. Sa pirouette sautée assise n'obtient qu'un niveau 3, de même que sa séquence de pas mais les deux autres pirouettes sont de niveau 4. Comme d'habitude, je vais me plaindre des composantes que je ne trouve pas assez élevées (43.08), mais les éléments sont bons, très bons et lui valent 52.32. Ceci donne un gros total bien moelleux de 95.40 ! "Mais qu'a-t-il fait pour obtenir un tel score ?" nous demandent les gens qui n'ont pas vu le programme. Réponse : tout et très bien, peut-être son meilleur court depuis le début de la saison.
Romain Ponsart rattrape son premier saut, quadruple boucle piqué, par les cheveux. Le monsieur a des cuisses, des abdos, des mollets, du cran. Et autre chose aussi que la bienséance m'interdit de citer... Du courage, si vous préférez. Parce que, comme il était parti, réussir à ne pas chuter est un exploit. De plus, Romain est blessé, et patiner avec une inflammation du nerf sciatique, demande plus qu'un haut seuil de tolérance à la douleur. Il faut une vraie abnégation ! Impossible pour lui d'être à l'aise aujourd'hui sur la si belle musique des Irrepressibles. Il dira, à sa sortie de glace, qu'il appréhendait chaque saut. Il les tente quand même: triple Axel, triple Lutz/triple boucle piqué. S'il termine ce programme court à plus de 20 points derrière Aymoz, il est tout de même second avec 75.31 points, ce qui, compte-tenu des circonstances, est un formidable résultat !
Il est talonné, à un peu plus d'un point (74.23) par Adam Siao Him Fa. Sur "Star Sky" de Two Steps from Hell, l'élève de Brian Joubert n'est pas en réussite sur ses sauts. Triple Axel d'entame de programme réussi, mais quadruple boucle piqué loupé et combinaison double (au lieu de triple) flip/triple boucle piqué. L'élève a pourtant pris du maître deux de ses plus grandes qualités : la puissance et l'explosivité. Un autre poulain de l'écurie Joubert s'empare de la 4ème place (70.90) : Landry Le May. La hauteur de son triple Axel est spectaculaire ! Sa musique, "It's a Man's World", souligne ses qualités de patinage. Il réalise un des rares sans faute de la journée, avec triple Lutz/double boucle piqué et un triple flip bonifié.
Adrien Tesson patine sur la même musique que James/Ciprès, "Wicked Game", très bon choix comme d'habitude, de quoi servir son tempérament d'artiste. Il ne commet qu'une faute, mais elle est de taille : chute sur le saut qui suit son triple Lutz en combinaison. Verdict : toute une ligne de -5, de quoi faire mal au TES. Dommage car tous ses autres éléments, pirouettes et séquence de pas, sont de niveau 4. Ceci ne lui évitera pas la volée de bois vert que lui passe son coach, Annick Dumont, dans le Kiss & Cry. Adrien progresse et aurait pu se classer devant Landry, mais ses démons continuent de lui tenir compagnie sur la glace... Il est 5ème avec 70.52. Luc Economidès est sixième (67.81). "Don't Explain" et "Sinnerman" de Nina Simone sont des morceaux difficiles à interpréter. Le premier est lent, le second, au contraire, très rapide. Le programme est ambitieux, avec un triple Axel (hésitant), un triple Lutz (très réussi), mais une maigre combinaison double flip/double boucle piqué invalide et donc sanctionnée au maximum. L'ensemble est néanmoins bien meilleur qu'aux Masters de Villard de Lans il y a peu. On reconnaît sans problème la gestuelle Amodio (son coach) dans sa chorégraphie et elle va bien à ce patineur original et longiligne. Il lui reste à parfaire sa technique.
Rien ne va plus pour Philippe Warren sur "The People and I" de Benjamin Clementine. Est-il blessé, pas assez entraîné, plus assez motivé ? Son programme court est une succession d'erreurs lourdement sanctionnées : double Lutz/double boucle piqué invalidé, pirouette sautée assise et triple flip en sévère déséquilibre, et, pour couronner le tout, une déduction pour dépassement de temps. Seul le triple Axel est passé. Mais avec une pirouette assise avec changement de pied qui score un minimum, et une séquence de pas de niveau 2, le pauvre Philippe se retrouve 10ème et dernier avec 59.43 points. Il est précédé du Monégasque Davide Lewton-Brain, 9ème (61.59) sur "Dream a Little Dream of Me" de Sinatra. Si le thème musical correspond à son style, il reste techniquement faible. Tom Bouvart, 8ème (62.00) a un programme correct et de bonnes bases mais il lui faudra, lui aussi, améliorer sa technique. La musique de Xavier Vauclin, "In Line" de Robert Skoro est lancinante et un peu sombre mais très jolie et bien interprétée. Les entrées d'Axel en grand aigle deviennent (presque) monnaie courante chez les messieurs aujourd'hui, et pour cause : elles sont lucratives niveau points. Xavier ne passe pour l'instant que le double, mais sa combinaison triple boucle/double boucle piqué est originale. Par contre son triple flip est loupé. Il est 7ème avec 62.72 points.
1.76 point de mieux qu'à Grenoble. Deux key-points de mieux sur le premier pattern, et un niveau supplémentaire (2), un niveau de moins sur le second (3) avec trois key-points sur quatre (les quatre étaient réussis à Grenoble). Oui il faut être encore plus matheux que d'habitude pour suivre la danse sur glace cette saison. C'est parfois un peu pesant, mais on s'habitue tranquillement, d'autant plus que c'est à l'avantage de la discipline et de sa progression. Papadakis/Cizeron sont plus à l'aise que jamais sur leur pur Tango et il est agréable de voir qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes quelles que soient les circonstances. La victoire pourra difficilement leur échapper, mais ils se battent comme dans les plus grandes compétitions internationales. Bravo pour cet état d'esprit exemplaire. Pas une note en-dessous de 3 pour les TES, un seul 9.50 pour un wagon de 9.75 et 10 en composantes. Un total de 85.89 les place largement, et sans surprise, en tête.
Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac prennent une jolie seconde place avec un très bon score, malgré une chute de Marie-Jade : 71.35. Eux aussi ont amélioré leurs key-points. Leur danse rythmique est décidément une réussite, originale, enlevée. Avec 60.49, Adelina Galyavieva et Louis Thauron sont 3èmes. Comme à Grenoble, ils ne réussissent qu'un key-point sur huit, mais ils sont visiblement plus à l'aise et les notes le reflètent (plus de 5 points de mieux). J'aime leur fraîcheur, leur volonté évidente de progresser et le coeur "gros comme ça" qu'ils mettent dans leur patinage. Ils sont jeunes, ils sont talentueux, ils ont le temps pour gravir les échelons. Même chose pour Julia Wagret et Pierre Souquet : j'ai une tendresse personnelle pour leur musique (Milva) et leur programme est mieux patiné qu'à Villard de Lans, plus posé, moins heurté. Ils sont 4èmes avec 57.00. A noter que toutes les notes aujourd'hui ont été très inférieures à celles des Masters. Le jury, lui aussi, se rôde.
© S.I.G. - Sur place : Kate Royan