© S.I.G. - Solène Mathieu
© S.I.G. - Solène Mathieu

Finale du Grand Prix 2018 Vancouver

8 décembre

Court Couples Seniors - Chine et Russie en tête...


Les chinois Cheng Peng et Yang Jin prennent la première place du programme court. Le public est conquis. Il faut dire que le programme est séduisant et la chorégraphie parfaite. Nous sommes ravis de les voir sur ce registre. L'exécution technique est excellente. Le score de 75,69 points reflète logiquement leur réussite.

 

Natalia Zabiiako et Alexander Enbert prennent la deuxième place de près avec 75,18 points. En dehors de la pirouette désynchronisée, le programme est réussi.

 

Leurs compatriotes Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov les suivent avec 74,04 points. Evgenia chute sur le triple boucle piqué parallèle, en sous-rotation. Le boucle lancé est magnifique, comme souvent chez eux. Si les qualités de ces deux patineurs ne font aucun doute, nous regrettons vivement le choix d'un tel programme sur "I feel good" de James Brown. La chorégraphie est pauvre et les premières secondes à l'arrêt sont même douloureuses. Ce registre ne leur correspond pas et cela se ressent.   

 

La déception est grande pour les Français Vanessa James et Morgan Ciprès en quatrième place seulement (71,51 points), surtout que les entraînements avaient été excellents. Espérons que le programme long leur donne la possibilité de remonter dans le classement. Le triple boucle piqué en parallèle est en sous-rotation et Vanessa pose la main sur le triple flip lancé. Nous aurions espéré des notes de composantes un peu plus élevées au vu de la qualité de ce programme dont nous ne sommes pas prêts de nous lasser.

 

Nicole Della Monica et Matteo Guarise ne prennent que la cinquième place (69,77 points), notamment en raison du triple boucle lancé atterri sur deux pieds et retourné. 

 

Les jeunes russes Daria Pavliuchenko et Denis Khodykin, champions du monde du junior clôturent le classement à une certaine distance de leurs concurrents (61,24 points). Leurs entraînements avaient été compliqués, avec une certaine tension. Un non-déclenchement de porté avait fait perdre quelque peu à Denis son sang froid. A noter qu'ils avaient déjà rencontré des difficultés sur un porté lors du Grand Prix d'Helsinki. Aujourd'hui, le porté s'est bien déroulé mais Daria retourne le triple boucle piqué parallèle. Le triple flip lancé est chuté. Ils auront à coeur de présenter une meilleure prestation lors du programme libre, avec notamment un triple flip en parallèle, difficulté technique rarement présentée lors des compétitions de couple.

 

© S.I.G. - Sur place : Solène Mathieu