© S.I.G. - Solène Mathieu
© S.I.G. - Solène Mathieu

Finale du Grand Prix 2018 Vancouver

7 décembre

Court Messieurs - Logique respectée...


Nathan Chen se classe premier du programme court (92,99 points), malgré une importante erreur sur la combinaison de sauts : il atterrit le quadruple boucle piqué sur deux mains, et n'enchaîne pas avec le tripe boucle piqué prévu. Le quadruple flip est en revanche un modèle du genre, avec une fluidité impressionnante. Ce programme sur "Caravan" de Duke Ellington lui va particulièrement bien. La chorégraphie imaginée par Shae-Lynn Bourne est une vraie réussite. Lors de la conférence de presse, Nathan regrette cette erreur sur la combinaison mais est plutôt satisfait de l'ensemble du programme. Il indique avoir eu peu de temps entre le Grand Prix de France et la Finale, surtout qu'il a dû retourner à Yale poursuivre ses études.

Nathan est suivi de près par Shoma Uno (91,67 points) qui fait également une erreur. Il s'agit du quadruple flip pour Shoma, qui est retourné et en sous-rotation. Le quadruple boucle piqué ne sera suivi que d'un double boucle piqué. Il s'agit presque d'une habitude chez lui. Il est très rare de le voir enchaîner avec un triple boucle piqué en compétition. En conférence de presse, Shoma a exprimé sa vive déception quant à sa prestation du jour, qui ne reflète pas ce qu'il est capable de faire lors des entraînements au Japon. Lorsque la question lui est posée de savoir pourquoi, il évoque le stress.
Michal Brezina complète ce podium provisoire avec 89,21 points. Sa seule erreur est de transformer le triple boucle piqué de la combinaison en un double. Il confirme qu'il mérite sa place dans cette compétition et qu'il a le niveau des meilleurs. D'humeur farceur dans le Kiss&Cry, notamment vis à vis de son entraîneur Rafael Arutunian, il fait rire le public. En conférence de presse, Michal évoque sa satisfaction de participer à cette Finale, sept ans après la dernière, en 2011 où il s'était classé sixième. Nathan Chen, son camarade d'entraînement, le félicite publiquement aussi. Tous deux ont l'air ravis de partager ce podium provisoire.
Junhwan Cha est quatrième avec 89,07 points. Il s'agit d'un excellent résultat pour une première finale à 17 ans. Son programme est réussi, mais il n'a pas encore le niveau de composantes de ses concurrents, et le quadruple Salchow est en sous-rotation. Il réalise une très belle combinaison triple Lutz - triple boucle qu'on voit relativement peu chez les Messieurs.
Le russe Sergei Voronov se classe cinquième (82,96 points), à 31 ans. La mauvaise réception du quadruple boucle piqué ne lui permet pas d'enchaîner en combinaison avec le triple boucle piqué prévu. Il placera donc ce deuxième saut plus tard dans le programme, après un triple boucle. En comparaison avec ses concurrents, son programme manque cruellement de relief. Il obtient d'ailleurs le plus faible score en PCS.
Keegan Messing réalise un bon programme devant son public. L'ambiance est telle qu'on regrette qu'il n'y ait pas plus de patineurs canadiens engagés dans cette compétition. Le faible score de Keegan s'explique par deux sous-rotations (sur le quadruple boucle piqué et sur le triple Axel), ainsi que par des réceptions hasardeuses (main posée notamment).
© S.I.G. - Sur place : Solène Mathieu