A la suite du forfait des américains Sarah Feng et TY Nyman, la compétition devient 100% russe. Anastasia Mishina et Aleksandr Galliamov l'emportent, avec un programme sans faute, comprenant une difficile et rare combinaison triple Salchow - Euler - triple Salchow. Avec une "base value" élevée (9,10 points), cet élément participe à leur succès.
Polina Kostiukovich et Dmitrii Ialin obtiennent la médaille d'argent. Polina explose de joie sur la pose finale (alors qu'elle a encore la tête en bas !), mais la déception est vive dans le Kiss&Cry, quand ils comprennent que le titre leur échappe pour 1,10 points. Ils ont également tenté la combinaison triple Salchow - Euler - triple Salchow, mais l'Euler a été comptabilisé en sous-rotation.
Apollinariia Panfilova et Dmitry Rylov complètent le podium. Ils réalisent un beau programme, sans faute, mais beaucoup plus léger techniquement. En effet, ils ne tentent aucun triple saut en parallèle, tandis que leurs principaux concurrents en ont réalisé trois. Il leur faudra muscler la technique s'ils veulent accrocher les plus belles places.
Aux pieds du podium, on retrouve Kseniia Akhanteva et Valerii Kolesov. Elle chute sur le triple Salchow et ne peut donc pas réaliser les deux doubles boucles piqués prévus en combinaison.
La cinquième et dernière place est pour Anastasia Poluianova et Dmitry Sopot. Si leurs deux sauts lancés sont magnifiques, leurs sauts en parallèle seront eux chutés (elle sur le premier, lui sur le second).
En conférence de presse, l'ambiance est détendue. On voit que les trois couples médaillés se connaissent et ont l'habitude d'être en compétition ensemble. Polina Kostiukovich dit avoir apprécié d'entendre que le public aimait leurs programmes. Il est vrai que ce sont sûrement eux qui ont gagné à l'applaudimètre, surtout sur le programme court.
Nous leur avons demandé s'ils restaient sur place pour voir la compétition senior. La réponse est unanime : ils ne la manqueraient pour rien au monde. Nous en profitons pour leur demander qui sont leurs favoris. Ils évoquent bien sûr les couples russes (Tarasova/Morozov, Zabiiako/Enbert et Pavliuchenko/Khodykin). Anastasia Mishina mentionne aussi les chinois Peng/Jin, mais ce sont Vanessa James et Morgan Cipres qui sont finalement les plus cités ! Aleksandr Galliamov nous parle de son admiration pour les portés du couple français, tandis que Polina Kostiukovich nous raconte avoir vu leur entraînement le matin. Elle explique que cela l'a beaucoup inspirée et sûrement aidée à réaliser sa bonne performance sur le programme long.
© S.I.G. - Sur place : Solène Mathieu