© S.I.G. - Solène Mathieu
© S.I.G. - Solène Mathieu

Finale du Grand Prix 2018 Vancouver

8 décembre

Libre Messieurs Seniors - Et de deux pour Chen...


Après quelques minutes de suspense, Nathan Chen est sacré champion pour la seconde année consécutive. Auteur d'un entraînement remarquable le matin, Nathan réalise un très bon programme long sur une musique de Woodkid. La chorégraphie est moins séduisante que pour le programme court, mais marque tout de même une vraie évolution artistique par rapport aux années précédentes. Le quadruple flip est, comme lors du programme court, magnifique. Le quadruple Lutz est en sous-rotation et chuté, tandis que le premier quadruple boucle piqué est retourné. Le second sera réussi, en combinaison avec un triple boucle piqué. L'Axel passe facilement.En conférence de presse, Nathan se réjouit de sa réussite sur les quadruples flips et le triple Axel (saut qui lui a posé des problèmes dans le passé). Il ne parvient pas à nous expliquer les raisons de ce changement mais espère bien sûr maintenir ce résultat. Il raconte qu'il n'aura pas le temps de fêter sa victoire. Nathan étudie en effet à Yale depuis quelques mois, et indique avec le sourire avoir un examen d'Espagnol dans quelques jours. Il explique qu'il va profiter des  congés scolaires pour retourner s'entraîner en Californie avec Rafael Arutunian. S'il apprécie les conditions d'entraînement dans la célèbre université américaine, il reconnaît que le niveau de ses camarades est moindre et semble très heureux de retrouver son club. Son prochain objectif est bien sûr les Championnats nationaux américains.

Shoma Uno continue sa collection de médailles d'argents (une aux JO, deux aux Championnats du Monde, une aux Quatre Continents, et maintenant deux en Finale du Grand Prix). Il gagne sur les composantes (PCS), mais le quadruple Salchow d'entrée s'arrête à trois tours et demi. Suivra un quadruple flip en sous-rotation. Les deux quadruples boucles piqués sont bien réalisés. Les réceptions des deux dernières combinaisons de sauts sont hasardeuses. Cela n'est donc pas suffisant pour s'imposer.
Junhwan Cha obtient la première médaille de bronze (et médaille tout court) pour la Corée du Sud dans une Finale masculine. Sur la bande-originale de Roméo et Juliette, il réalise un très bon programme. Le quadruple boucle piqué d'entrée est en sous-rotation et chuté. Il s'agit de sa seule erreur. Son triple boucle final sur le cri de "Juliette" ravit ses fans, qui l'ont rebaptisé Junliet. En conférence de presse, Junhwan Cha est heureux et fier de ce résultat. Sa prochaine échéance est le Championnat national coréen pour lequel il s'envole dès la fin de semaine, sans repasser par son club de Toronto.
Dans le Kiss&Cry, Rafael Arutunian, entraîneur de Michal Brezina, ne cache pas sa déception quant à la quatrième place de son élève. Il est vrai qu'en dehors de la chute d'entrée sur le quadruple Salchow, Michal réalise un très bon programme, avec deux triples Axel (mais pas d'autre quadruple), ce qui le laisse un instant espérer une médaille de bronze.
Keegan Messing remonte de la sixième à la cinquième place grâce à son programme long. Nous n'aurions pas misé beaucoup sur la réussite de son quadruple Lutz, tant les entraînements matinaux avaient été laborieux, avec un très faible taux de réussite. Il nous paraissait bien prématuré de présenter ce saut en compétition. La compétition nous a donné tort : la réception est délicate mais le défi est accompli. Il réalise un quadruple boucle piqué dans la foulée, ainsi qu'un bon triple Axel en combinaison. A cause d'un quadruple bouclé piqué transformé en double, Keegan comptabilise trois doubles boucles piqués. Le règlement est clair sur ce point : le troisième saut ne compte pas. Le programme se termine dans la douleur avec une lourde chute sur le triple Axel qui finit contre la balustrade.
Le russe Sergei Voronov complète ce classement. Il ne tente finalement pas de quadruple boucle et se contente d'un triple. Les deux quadruples boucles piqués sont entachés d'erreurs. Le triple Axel est en sous-rotation et retourné, et comme Keegan Messing, il exécute un double boucle piqué de trop. Un programme peu passionnant et des PCS faibles finissent d'expliquer sa sixième place.
© S.I.G. - Sur place : Solène Mathieu


© I.S.U.
© I.S.U.