© S.I.G. - Alice Alvarez
© S.I.G. - Alice Alvarez

Internationaux de France 2018

25 novembre

Programme Libre Couples


Premiers à patiner du dernier groupe les Français Vanessa James / Morgan Ciprès se rattrapent formidablement bien  de la petite déception de la veille.  La seule erreur du programme vient de Vanessa qui ne passe le triple Salchow qu’en double.  Mais tout le reste du programme, patiné sur « Wicked Games » et « The last feeling », est de toute beauté.  A tel point qu’à la fin du dernier porté où Morgan finit en fente, le public est debout pour les ovationner pendant de longues minutes. Ils étaient les favoris de ce Grand Prix et,  à domicile, ils ont répondu présents pour le plus grand plaisir des Français.  Ils obtiennent un total de 205.77.

 

Sur « le Lac des Cygnes » les Américains Tarah Kayne / Danny O’Shea  remontent de la 4ème à la 2ème place (191.43) avec de belles originalités dans leurs entrées de sauts lancés : arabesque avant le triple boucle et roue arrière avant le triple Salchow.  Une seule petite erreur de Tarah sur le double Axel en solo où elle pose les mains.

 

Les Russes Aleksandra Boikova / Dmitrii Kozlovskii ne peuvent conserver leur 1ere place du programme court à cause de deux fautes : elle se retourne sur le triple boucle piqué individuel,  empêchant la combinaison de saut qui était prévu ;  et surtout, fait une grosse chute sur le triple boucle lancé. Ils sortent des rangs juniors et pour le moment leur patinage s’en ressent. Ils finissent ici 3èmes  avec 189.84.

 

L’exploit d’un première médaille en Grand Prix pour la Corée du Nord ne sera pas pour cette fois-ci.  Tae Ok Ryom / Ju Sik Kim perdent la  2ème place acquise la veille. La demoiselle commet une grave erreur sur le double Axel en solo :  elle ouvre le saut à deux tours, ce qui le rend invalide,  puis retourne et pose les mains sur le triple  boucle lancé.  Mais félicitations à eux pour cette belle 4ème place prometteuse pour la suite (187.95).

 

Les Canadiens Camille Ruest / Andrew Wolfe finissent 5èmes avec 164.10 et  notamment un -2 pour élément illégal sur ce programme  (je n’ai pas vu ce que c’était). 6èmes (157.28), les Américains Audrey Lu / Misha Mitrofanov commencent très bien leur programme avec un triple twist "Rippon" et un triple boucle lancé.  Mais ils connaissent ensuite quelques soucis,  notamment sur un porté, puis elle chute sur le triple boucle en parallèle. Petite anecdote durant leur programme : un panneau publicitaire se décroche pendant qu’ils sont à l’autre bout de la piste.  Une personne de l’organisation saute sur la glace pour le remettre en place,  avant qu’ils ne reviennent de ce côté.

 

 

En 7ème et dernière position se trouvent les Allemands Minerva Fabienne Hase / Nolan Seegert qui n'ont pas semblé en très grande forme durant cette compétition. Ils  obtiennent six  GOEs négatifs sur les onze éléments présentés dans ce programme libre,  avec,  entre autre,  une lourde chute sur le triple boucle lancé. (154.77)

 

© S.I.G. - Sur place  Julien Levacher