Un trio Russe en tête de la compétition couples ? C'est assez habituel et ici la tradition se poursuit avec une belle avance sur les 4ème, un peu plus de 6 points.
Les Vice-Champions du Monde Junior 2018 Polina Kostiukovich/Dmitri Ialin prennent la 1ere place. Sur le titre très utilisé cette saison "Survivor" tiré de la BO de Tomb Raider, ils ont une bonne interprétation du thème avec des éléments techniques de très bonne facture. Le twist est énorme, leur porté est acrobatique et quelle facilité sur le triple Salchow lancé ! Ils obtiennent un score de 68.31. Cependant sur le score technique ils ne sont que 2èmes pour le moment.
Apollinariia Panfilova/Dmitry Rylov les devancent de quelques centièmes. La qualités des éléments est assez similaire entre les deux couples Russes. Les médaillés de Bronze à la Finale Junior du Grand Prix cette saison patinent sur le célèbre "I Put a Spell on you". Comme leurs compatriotes, ils ont de beaux éléments techniques et une "Base Value" légèrement supérieure grâce, notamment à la suite de pas de niveau 4. (67.91).
Médaillés de Bronze, l'an passé, ils sont actuellement en 3ème position : Anastasia Mishina/Aleksandr Galliamov, vainqueur de la Finale Junior du Grand Prix, ont à cœur d'aller chercher la victoire lors du programme libre étant à un peu plus d'un point de la première place. (67.02). Ce sont leurs derniers Championnats du Monde Juniors car Anastasia aura 18 ans en avril. Après l'argent en 2016 et le bronze en 2018, elle voudrait finir ici avec l'or.
Très jolie performance des Chinois Feiyao Tang/Yongchao Yang sur un thème Bollywood "Even More Magma", avec une position initiale et de fin identique : elle assise sur le patin de son partenaire en position du lotus. Ils sont actuellement 4èmes avec un score de 60.71, un peu plus éloigné du trio Russe . Deux couples américains sont en 5ème et 6ème positions, Laiken Lockley/Keenan Prochnow prennent le dessus sur Sarah Feng/TJ Nyman d'un peu plus d'un point (59.96 pour les 5èmes contre 58.43 pour les 6ème). La différence s'est faite sur la technique, Sarah et TJ commettent deux erreurs : elle retourne le triple Salchow lancé, et surtout, rate la sortie de la spirale de la mort qui ne sera que de niveau 2.
En 7ème place, les Israéliens Hailey Kops/Artem Tsoglin effectuent une performance correcte (53.03) et les Ukrainiens Sofiia Nesterova/Artem Darenskyi sont 8èmes avec des éléments un peu plu faibles, comme le twist qui est seulement de base et un double Axel incomplet de la part de la jeune fille (51.97).
49.38n c'est le petit score des Français Cléo Hamon/Denys Strekalin qui ne pointent pour le moment qu'à une modeste 12ème place. Ceci est notamment dû à un triple twist de niveau 1 seulement, et une chute sur le triple Salchow lancé. Nul doute qu'ils vont se reprendre dans le libre demain, et finir dans le top 8 escompté voir mieux. Ils n'ont repris l'entrainement que très récemment, une semaine avant les Championnats de France Junior fin février, à cause d’une longue interruption pour blessure de Denys.
© S.I.G. - Sur place : Julien Levacher