La manche finale entre les trois Russes Alena Kostornaia, gagnante de la Finale du Grand Prix Junior, Anna Shcherbakova, Championne de Russe Elite et Alexandra Trusova, Championne de Russie Junior et tenante du titre, n'aura finalement pas lieu en raison du forfait sur blessure de Kostornia. Elle est remplacée ici par Kseniia Sinitsyna.
A l'issue de ce programme court, Anna Shcherbakova prend un petit avantage de 0.37 centièmes qui fait la différence sur une technique pourtant identique (en "Base Value") à celle de sa compatriote Alexandra Trusova, Elles placent toutes les deux la combinaison triple Lutz/triple boucle piqué en dernier saut, et en deuxième partie de programme donc avec bonus. Trusova est en légère difficulté sur le triple boucle après le triple Lutz et préfère, à juste raison, remettre le triple boucle piqué en "Rippon" dans la combinaison de sauts. Leur score est de 72.86 pour Anna et de 72.49 pour Alexandra.
En 3ème position l'Américaine de 16 ans Ting Cui vient de finir 11ème aux Championnats des Quatre Continents. Son programme sur "Rhapsody on a Theme of Paganini" est tout en délicatesse et légèreté, tout comme l'est sa technique quand elle est en réussite. C'est le cas cette après midi : sauts fluides et bonne vitesse de rotation dans les pirouettes. (67.69)
La troisième Russe Kseniia Sinitsyna, 14 ans (comme les deux autres Russes) passe dans la première partie de tableau gràace à son "Ranking" actuel. Elle fait honneur à sa sélection elle aussi, avec la même "Base Value" que ses deux partenaires, des "Rippon" sur les trois triples présentés (flip, et combinaison triple Lutz/triple boucle piqué), un double Axel pris sur un grand aigle. Belle rapidité dans les pirouettes et une belle interprétation de musiques latines. Elle est provisoirement 4ème avec 66.52.
Surprenante 4ème aux Championnats américains seniors, Hanna Harrell inaugure ici sa première sélection en Championnat du Monde Junior. Elle prend une belle 5ème place (62.68). Elle dispose de bonnes qualités athlétiques grâce à son passé de gymnaste.
La première Japonaise n'est que 6ème pour le moment. Yuna Shiraiwa, que l'on a vue sur le circuit senior en début de saison, et qui est accompagnée ici par Stéphane Lambiel, association toute récente, commet deux erreurs dans son programme : la première sur la pirouette combinée dans laquelle il manque une position de base et qui n'est que de niveau 1 ; et sur le triple flip à rotation incomplète. Elle obtient 62.08.
Anna Kuzmenko, Russe qui patine pour la France, se classe à une excellente 7ème place avec 59.20. Cela fait bien longtemps que la France n'a pas été si bien classée dans la catégorie féminine; 21 ans pour être précis. Elle a 15 ans, s'entraîne à Moscou et est licenciée au Club France. Elle dispose d'une bonne technique, comme les autres patineuses classées devant elle, grâce à laquelle elle occupe cette place : triple Lutz/triple boucle piqué en combinaison notamment.
La 8ème place (57.70) est pour l'Italienne Lucrezia Beccari, Vice-Championne Elite d'Italie à 15 ans, elle préfère assurer sa combinaison avec triple Lutz/double boucle piqué, plutôt que de tenter le deuxième triple. Mais c'est une belle progression pour elle qui était 16ème l'an passé. La seconde Japonaise, Tomoe Kawabata, est 9ème. Comme sa compatriote, elle commet de petites erreurs techniques : rotation incomplète sur le triple boucle piqué combiné au triple Lutz et une carre douteuse sur le triple flip. Mais son double Axel est très joli avec un bon déplacement. (55.86) Surprenante 10ème place pour la Hongroise Julia Lang avec 55.86. Elle était 32ème l'année dernière, et réussit parfaitement son programme court sur "La Valse Masquarade" de Khatchaturian avec triple boucle piqué/triple boucle piqué ainsi que le triple flip. Elle ne mesure que 1 mètre 47 mais dispose d'une vitesse de rotation très rapide. Elle devance, entre autres, une des favorites, la Coréenne Young You, qui est un peu passée à coté de son programme, en retournant le triple Lutz de sa combinaison de saut, ce qui la fait descendre à la 11ème place avec 55.62. Son programme sur "Tango de Amor" la sauve sur les composantes.
La révélation des derniers Championnat d'Europe, où elle avait finit 12ème, l'Azérie Ekaterina Ryabova se classe provisoirement à la même place avec, pour elle aussi, des petits soucis techniques : le triple boucle piqué combiné au triple Lutz est en sous-rotation et la carre de son flip n'est pas très nette. (54.28). La troisième Japonaise Yuhana Yokoi, 18 ans, est seulement 18ème après être tombée sur un triple Lutz à rotation incomplète, et avoir écopé d'une carre douteuse sur son triple flip. Mais son programme sur la bande originale du "Roi Lion" est bien interprété.
© S.I.G. - Sur place : Julien Levacher