Qui sera le nouveau Champion du Monde dans la catégorie Messieurs cette année ? Le Russe tenant du titre Alexey Erokhov ayant déclaré forfait quelques jours avant la compétition, il est remplacé par son dauphin de la saison passée Artur Danielian. Le titre va-t'il rester russe ou changer de pays ?
Difficile de se prononcer après ce programme court. Les douze premiers du classement se tiennent à moins de 8 points : 82.41 pour le 1er et 74.89 pour le 12ème. Celui qui prend l'avantage aujourd'hui est l'Américain Camden Pulkinen. Une surprise ? Pas vraiment. On le sait fiable sur le programme court et il le démontre cette après midi (82.41). Sa performance sur "Oblivion" accuse seulement une carre pas très nette sur son triple flip, soit une erreur infime d'autant plus qu'il obtient un GOE positif de 0.30. Il compte parmi ses chorégraphes, Stéphane Lambiel et Tom Dickson.
Un Américain peut en cacher un autre puisque qu'à la seconde place, avec 81.50, se trouve le plus âgé des trois présents ici (19 ans) Tomoki Hiwatashi, patineur gaucher très souple : "Russian Split" (saut écarté), pirouettes originales, dont la dernière, combinée, qui finit en Bielmann, fait assez rare chez les hommes. Tomoki, qui a déjà fini 3ème de ses Championnats du Monde Junior en 2016, espère renouveler l'expérience pour sa dernière participation.
A à peine 0.31 points, soit avec un total de 81.16, se place le jeune Italien de 16 ans Daniel Grassl, qui vient tout juste de finir 6ème de ses premiers Championnat d'Europe. Il effectue ici ses premiers Championnats du Monde Junior et se classe donc à la 3ème place. L'arrivée de son triple Axel est "grattée" d'où les GOE négatifs, mais son interprétation sur des musiques de Ezio Bosso est excellente.
Le premier Russe est Petr Gumennik. Son programme sur "Czardas" plaît bien évidemment au public. Son triple Axel n'est pas net en réception, le triple flip est "Rippon" et que dire de sa combinaison triple Lutz "Rippon"/triple boucle réalisée avec une telle facilité ! Il est 4ème avec 80.33.
En 5ème position (79.98), grand malheureux de la saison dernière - 1er du court et abandon au début du programme long sur blessure un quadruple saut - l'Américain Alexei Krasnozhon veut sa revanche cette année. Pour lui aussi c'est une dernière participation à ces Championnats du Monde Junior. Comme ses concurrents, il tente triple Lutz/triple boucle, mais un léger sursaut à l'arrivée du second saut lui vaut des GOEs négatifs. Mais le reste de son programme sur "Dancing On My Own" est très agréable a suivre.
Un deuxième Russe vient s'inviter dans le dernier groupe de vendredi soir, en prenant la 6ème place avec 78.33. Roman Savosin, 19 ans, en est à sa troisième participation aux Mondiaux Juniors, et espère faire mieux que sa 5ème place de l'an passé. Pour lui aussi (comme pour l'Américain Pulkinen) le triple flip passe avec une carre douteuse.
"Million Eyes" de Loic Nottet, très belle chanson, est la musique choisie par le Canadien Joseph Phan qui prend la 7ème place. Il pose la main à la réception de son triple Axel, (77.89) Notre tout récent Vice-Champion de France Elite, 12ème de ses premiers Championnats d'Europe, Adam Siao Him Fa, prend une encourageante 8ème place avec un "Season Best" de 77.74. Une seule faute est à mettre à son actif à l'arrivée du triple Axel qui est un peu arrachée. Mais le reste du programme est très propre avec ses trois pirouettes et la séquence de pas de niveau 4 ce qui montre sa progression depuis le début de saison. On croise les doigts pour que, vendredi dans le programme libre, il conserve sa place dans le Top 10 et même mieux s'il peut remonter quelques places grâce à ses quadruples sauts.
Le Vice-Champion du Monde Junior 2018, Artur Danielian (Russie), qui n'était que remplaçant cette année et doit sa présence ici au forfait du tenant du titre, ne prend pour le moment que la 9ème place. Pas de faute majeure dans son programme qui commence par un triple Axel d'apparence très facile. C'est une suite de pas de niveau 2 seulement qui lui vaut cette place provisoire, (77.71). 14 an, c'est l'âge du prodige Canadien Stephen Gogolev, vainqueur de la Finale Junior du Grand Prix cette saison, et qui doit sûrement être plus que déçu de se retrouver seulement en 10ème place avec 77.00. . Pour lui aussi un "!" (soit une carre douteuse) sur le triple flip, et un patinage qui peut être considéré comme un peu tendre encore. Mais vu les différents quadruples qu'il a montrés à l'entraînement, gageons qu'il ne restera pas à cette place à l'issue du programme libre vendredi soir.
Le Géorgien Irakli Maysuradze prend la 11ème place avec un programme correct. Il commet seulement une erreur sur la pirouette sautée qui n'est validée qu'en niveau 2. Il obtient un score de 76.46. Et le premier Japonais où se trouve-t'il ? Seulement à la 12ème place (74.89), ce qui est assez surprenant, puisqu'il s'agit de Koshiro Shimada, 3ème de la Finale Junior du Grand Prix et qui pouvait jouer un podium ici. Ce jeune de 17 ans, qui s'entraîne en Suisse avec Stéphane Lambiel, est un peu passé à coté de son programme, en retournant son triple flip, et avec une réception hésitante de sa combinaison triple Lutz/triple boucle piqué. Tout reste jouable dans le programme libre, mais il lui faudra vraiment un sans faute et des erreurs de ses concurrents pour pouvoir espérer monter sur le podium. A noter : pour la première fois en compétition de patinage, un programme sur la BO du film "Billy Elliot" réalisé par le Coréen Younghyun Cha de façon assez réaliste par rapport au film.
© S.I.G. - Sur place : Julien Levacher