Quelle belle surprise que de retrouver en 1ere place de cette Danse Rythmique, les Canadiens Marjorie Lajoie/Zachary Lagha, si malheureux d'avoir fini au pied du podium à la Finale du Grand Prix Junior au Canada, tout comme ils avaient également fini 4èmes l'an passé à ces Mondiaux. Ils réalisent ici leur meilleur programme de la saison, et obtiennent un "Season Best" de 70.14 avec la première sectiondu Tango Argentina de niveau 4 et tous les Key Points obtenus. Ils gagnent cette épreuve grâce a la technique mais ne sont que 3èmes en composantes.
Ils sont suivis d'un trio Russe (les trois mêmes qui étaient devant eux à la Finale du Grand Prix Junior) : les premiers se situent à 1,45 pt (68.69) d'eux : il s'agit d'Elizaveta Khudaiberdieva/ Nikita Nazarov sur leur medley de musiques d'Edvin Marton, dont le "Tango Amore" leur rapporte la deuxième meilleure note en composantes. Les Vainqueurs de la Finale du Grand Prix Junior ne sont "que" 3èmes pour le moment. Sofia Shevchenko/Igor Eremenko patinent sur un envoûtant tango "La Cumparsita". Ils sont pénalisés par une seconde section seulement de niveau 1 et obtiennent un score de 67.56.
Le troisième couple Russe Anna Ushakova/Maxim Nekrasov est premier en composantes, et doit cette 4ème place à leur deux "patterns" : la première est de niveau 2, mais c'est surtout la seconde qui leur coûte cher. Elle n'a aucun Key Point et reste de base soit 2,5 points de perdus. Heureusement ils finissent leur programme sur un mélange Tango/Flamenco très fort avec la série de twizzles et leur porté exécutés très rapidement. (65.96).
Un autre couple d'Amérique du Nord s'invite dans le dernier groupe en prenant la 5ème place avec 65.18 : les Américains Avonley Nguyen/Vadym Kolesnik. Ils s'entraînent avec l'équipe Shpilband/Camerlengo, et avaient finis 5èmes de la Finale du Grand Prix Junior en décembre. En 6ème place, soit la même qu'à la Finale (ils furent les premiers à s'y qualifier pour la Géorgie), Maria Kazakova/Georgy Reviya, (russes tous les deux) sont un peu distancés avec 60.08.
Les représentants de Villard de Lans, Loicia Demougeot/Theo Le Mercier, font un sacré bond dans la hiérarchie. 15èmes l'année dernière, ils sont actuellement en 7ème place avec un "Season Best" de 59.33, et ceci malgré un petit accrochage entre eux heureusement sans gravité car hors éléments. Eux aussi obtiennent leur premier "pattern" de niveau 4 avec tous les Key Points. Les 8ème et 9ème places sont occupées par deux couples américains, la fratrie Caroline et Gordon Green avec 58.82, malgré une "interruption de moins de quatre battements" sur le second "pattern" qui sera noté de base. ElianaGropman/Ian Somerville sont 9èmes avec 58.53.
Le deuxième couple français tout récemment formé, Evgeniia Lopareva/Geoffrey Brissaud prend une belle 10ème place avec 57.99 pour seulement leur seconde compétition Internationale. Evgeniia est Russe et a dû attendre que la Fédération Russe lui accorde sa "release". Celle ci obtenue, ils ont pu concourir au mois de février en Italie pour obtenir les TES demandés pour participer à ses Mondiaux Juniors. Ils s’entraînent à Moscou avec Ekaterina Rubleva.
© S.I.G. - Sur place : Julien Levacher