© I.S.U.
© I.S.U.

Championnats du Monde Junior 2019

Zagreb - 10 mars

Danse Libre


Treize ans que le drapeau à la feuille d'érable n'avait pas flotté au sommet des Championnats du Monde Junior en Danse sur Glace,  depuis deux petits jeunes du nom de Tessa Virtue et Scott Moir...  depuis devenus doubles Champions Olympiques en 2010 et 2018.

 

Marjorie Lajoie/Zachary Lagha mettent donc fin à cette disette, après être passés par des moments plutôt difficiles,  comme leur 4ème place à ces même Mondiaux l'an passé,  et surtout le pied du podium de la Finale du Grand Prix Junior en décembre dernier au Canada.  1ers après la danse rythmique et patinant en dernier, ils réussissent à gérer la pression et à délivrer leur meilleur "Concerto de Varsovie" de la saison, ce qui leur vaut un "Season Best". Leur score final est de 176.10.

 

Pour leur première apparition aux Mondiaux Juniors,  ils obtiennent déjà une médaille d'argent (171.22) :  les Russes Elizaveta Khudaiberdieva/Nikita Nazarov, ne sont que 4èmes de ce libre, mais aidés par leur score de la veille ils restent en 2ème place.   Leur joie a la fin du programme fait plaisir à voir : Nikita exulte en sautant et Elizaveta  se jette à genoux sur la glace. Un autre couple russe est à la 3ème place : Sofia Shevchenko/Igor Eremenko.  Les vainqueurs de la Finale Junior du Grand prix sont contents de cette médaille et considèrent avoir réalisé la meilleure saison de leur carrière. (170.43). Les trois couples seront senior l'année prochaine, ainsi qu'ils l'ont annoncé lors de la conférence de presse.

 

Les Américains Avonley Nguyen/Vadym Kolesnik gagnent une place (de 5èmes à 4èmes), 3èmes du libre avec un total de 167.90.  L'écart de points après la première épreuve était trop important pour qu'ils puissent monter sur le podium. Leur montage musical entre "Demons" d'Imagine Dragons et "Experience" d'Einaudi est agréable à l'écoute. Les plus déçus sont certainement le troisième couple Russe Arina Ushakova/Maxim Nekrasov qui redescend à la 5ème place avec 166.48.

 

Les Géorgiens Maria Kazakova/Georgy Reviya,  sur une version revisitée de "Carmina Burana",  maintiennent leur 6ème place (155.40) avec plusieurs d'éléments originaux,  leur dernier porté, dans lequel Georgy soulève sa partenaire quelques secondes comme un porté de couple, à bout de bras.  Ils réalisent ici le meilleur résultat jamais connu pour la Géorgie en danse sur glace. Caroline et Gordon Green, frère et soeur américains,  gagnent une place et finissent 7èmes avec 153.05.  Les Français Loicia Demougeot/Theo Le Mercier, malgré un "Season Best sur le libre,  perdent une petite place pour finir 8èmes (144.33), ce qui reste une très bonne performance pour eux. Leur libre sur la musique de Metallica est novateur et cela fait du bien à cette discipline !

 

Belle remontée du deuxième couple canadien Alicia Fabbri/Paul Ayer : ils passent de la 13ème à la 9ème place (8èmes du libre), sur "Quand on n'a que l'amour" avec un joli patinage. (143.04) 10ème place conservée avec 141.98 pour le second couple français Evgeniia Lopareva/Geoffrey Brissaud. La "Danse Macabre" de Saint Saens accompagne un bon début international pour ses deux danseurs. 

 

© S.I.G. - Sur place : Julien Levacher



© I.S.U.
© I.S.U.