Que de chamboulements dans ce libre messieurs ! Après le programme court, le podium change de couleurs.
L'or reste autour du cou d'un Américain, mais à celui de Tomoki Hiwatashi, 19 ans avec 230.32. Il est le dernier patineur de la soirée a exécuter son programme libre. Il ne craque pas, contrairement à beaucoup d'autres avant lui. Il réalise une magnifique combinaison quadruple boucle piqué/triple boucle piqué en début de programme. Sa seule erreur est de ne pas déclencher le deuxième quadruple, tenté seulement en double. Il finit son programme avec la souplesse déjà montrée lors du programme court avec une position Bielmann dans la pirouette combinée. Il explose de joie lors de sa présentation au podium en faisant son fameux saut "Russian Split".
Remonté de la 6ème place du programme court pour remporter le libre, le Russe Roman Savosin, lui aussi 19 ans, gagne la médaille d'argent (229.28), avec deux quadruples sauts différents (boucle piqué et Salchow), mais trois sauts incomplets : les deux triples Axels et un triple boucle. Il effectue ici le programme de sa vie. Le seul a conserver sa place du programme court est l'Italien Daniel Grassl qui finit 3ème avec 224.67. L'Italie accède à la 3ème place mondiale junior pour la seconde année consécutive, après Matteo Rizzoen 2018. Ses deux essais de quadruples sauts sont incomplets (chute sur e Lutz et le boucle), il en est de même pour sa combinaison triple boucle/triple boule piqué. Mais son programme est artistiquement très ambitieux sur "Dance Pieces" de Philipp Glass.
Comme son compatriote, le Russe Artur Danielian effectue une belle remontée de la 9ème à la 4ème place (5ème du libre), sur "La Traviata". Son essai de quadruple Salchow est dégradé et retourné mais le reste du programme est correct, hormis une arrivée un peu en avant sur le triple Lutz. Il obtient un total de 220.68, avec 0,02 de mieux que le Canadien Stephen Gogolev 5ème (220.66). Gogolev est 3ème d'un libre qu'il a failli ne pas terminer après une chute violente sur son triple Axel. Il entame son libre moyennement avec un double Lutz au lieu du quadruple prévu, mais se ressaisit en réalisant les deux autres : boucle piqué et Salchow, ce dernier en combinaison avec triple boucle piqué. Après sa grosse chute, il se reprend en replaçant son triple Axel en combinaison avec un double boucle piqué.
-1 point de dépassement de temps coûte la 4ème place au Français Adam Siao Him Fa qui finit à la 6ème place avec 219.91. Il est le seul à présenter trois quadruples, le premier est un boucle piqué en combinaison avec un triple boucle piqué (double trois à l'arrivée) ; le second est un Salchow et le troisième un deuxième boucle piqué qui est retourné. Adam effectue une très belle saison et sa place rapporte 2 quotas à la France pour la saison prochaine. Encore une belle remontée, cette fois celle du Géorgien Irakli Maysuradze : il passe de la 11ème place à la 7ème avec 217.78, et réussit, lui aussi, un quadruple boucle piqué en début de programme.
La plus grosse déception de la journée est bien évidemment pour l'Américain Camden Pulkinen, 1er à l'issue du court et seulement 9ème du libre, ce qui le repousse à la 8ème place générale (216.68). Sans quadruple saut, il part avec un léger handicap, mais en réalisant un programme propre il aurait pu s'assurer une médaille. Hélas ce il tombe sur un triple Lutz, ne déclenche qu'un double flip au lieu d'un triple, et écope de -2 points pour dépassement de temps.
Koshiro Shimada (Japon) passe de la 12ème à la 9ème place (212.78), malgré deux chutes : sur un triple Axel et sur le deuxième quadruple boucle piqué. Le premier est parfaitement passé avec un triple boucle piqué en combinaison. Son libre sur "Winter in Buenos Aires" mérite encore un peu de travail au niveau de l'interprétation mais nul doute qu'avec Stéphane Lambiel, dès la saison prochaine, on verra les améliorations. Meilleur Russe à l'issue du programme court (4ème) Petr Gumennik finit 11ème du libre et se classe au 10ème rang final avec 212.14. Il retourne son quadruple Salchow, enchaîne avec une chute sur le triple Axel, et effectue trois sauts à rotations incomplètes en fin de programme. C'est un peu la même chose pour Alexei Krasnozhon. L'Américain passe de la 5ème à la 12ème place du libre. Il est 11e du classement final (211.47). Il nous fait peur au début de son programme en chutant sur un quadruple boucle piqué très largement incomplet, mais cette fois il parvient à continuer avec, notamment en deuxième partie, une belle combinaison triple flip/triple boucle.
Autre frayeur, celle que nous fait le Canadien Joseph Phan qui explose son quadruple boucle piqué en simple et chute lourdement. Mais il a le courage de le retenter immédiatement, même si l'arrivée est difficile. Il prend la 12ème place avec 209.02. Passé de la 20ème place du court à la 10ème du libre - remontée spectaculaire ! - le Japonais de 16 ans Tatsuya Tsuboi finit 14ème avec 195.88. Il présente notamment deux triples Axels, le premier en combinaison avec un double boucle piqué dans un programme patiné sur "Symphony n°9" from the New World.
© S.I.G. - Sur place : Julien Levacher