© S.I.G. - Rumi Hirakiuchi
© S.I.G. - Rumi Hirakiuchi

Championnats d'Europe 2020 - Graz

24 janvier

Programme Court Dames : Anna, Alena et Alexandra sur une autre planète...


Depuis le début de la saison, tous les regards sont portés vers les trois pépites d'Eteri Tutberidze, Alena Kostornaia, Anna Shcherbakova et Alexandra Trusova, qui se partagent tous les podiums internationaux, ne laissant aucun suspense si ce n'est l'ordre dans lequel elles se positionnent entre elles. Ce programme court des championnats d'Europe n'a pas fait exception à la règle.

 

Alena Kostornaia prend la première place provisoire. Compétition après compétition, elle réitère ses exploits et impressionne avec ce magnifique programme court sur des musiques de Max Richter. La qualité des éléments est indiscutable et la magie opère. Le triple Axel est réalisé avec assurance. Pour être (très) pointilleuse, il ne s'agit pas de sa meilleure réalisation de la saison, ce qu'Alena a spontanément reconnu en conférence de presse, mais personne actuellement ne peut l'atteindre sur ce programme court. Comme toujours, les six minutes d'échauffement ont été quelque peu perturbées. Alena a systématiquement des difficultés à se lancer sur le triple Axel. Au contraire des triples Salchow, flip ou Lutz qu'elle réalise sans la moindre hésitation, elle montre le besoin d'un temps de préparation très long pour le fameux triple Axel. C'est encore le cas à Graz, où elle n'ose pas se lancer pendant les six minutes. Sous le regard de Daniil Gleikhengauz qui commence à s'en agacer, elle réalise finalement le saut avec succès à 8 secondes de la fin !

 

Sa camarade d'entraînement Anna Shcherbakova, tout juste auréolée de son deuxième titre de championne de Russie, se classe deuxième. Son programme est parfait en tout point, et les éléments techniques n'ont jamais paru aussi simples et limpides. Elle est distancée de 7 points par Alena Kostornaia, mais l'histoire a montré qu'Anna sait remonter des écarts plus importants que cela avec son programme libre et son arsenal de quadruples.

 

Alexandra Trusova clôture le trio russe avec la troisième place provisoire. La stratégie technique a été adaptée depuis le début de la saison : le triple boucle de la combinaison semble définitivement enterré au profit du triple boucle piqué, et le triple Axel est pour l'instant mis de côté. Le contenu technique est plus raisonnable, mais Alexandra commet une erreur étonnante en retournant le double Axel. Il est tout à fait possible que ses entraînements sur le triple Axel aient légèrement déréglé son double. Les juges ont été indulgents sur cette erreur, qui n'est sanctionnée que de faibles GOE négatives. Son programme sur une musique de Grieg correspond bien à son tempérament, mais l’interprétation souffre de la comparaison avec celles de ses compatriotes Alena Kostornaia et Anna Shcherbakova. Même le changement de costume qui devrait créer un effet de surprise passe presque inaperçu. En conférence de presse, Alexandra a confirmé avoir légèrement allégé le contenu technique de ses programmes, tout en nous rappelant que seul le quadruple boucle lui manque actuellement. Elle a également évoqué l'ambition des jeunes patineurs de son centre d'entraînement à réussir un jour un quintuple saut.

 

Maintenant que les Russes ont pris le podium, le reste de l'Europe peut se disputer les autres places du classement. A ce jeu là, c'est la Suissesse Alexia Paganini qui gagne et se classe quatrième. Elle réalise le programme de ses rêves, sans erreur et avec une belle combinaison triple Lutz triple boucle piqué. 

 

Elle est suivie par Emmi Peltonen en cinquième place, que nous n'attendions pas à ce niveau. Nous savons pourtant que les sauts de la Finlandaise peuvent être particulièrement beaux et amples. Elle les réussit parfaitement lors de cette compétition et les notes d'exécution décollent. Elle signe le plus beau triple boucle et la plus belle combinaison triple boucle piqué triple boucle piqué de la soirée.

 

Maé-Bérénice Meité réalise une belle performance et se positionne huitième. Malgré six minutes d'échauffement difficiles, elle réussit l'ensemble des difficultés techniques de son programme. Il est dommage que le boucle piqué de la combinaison soit en sous-rotation. Une fois les sauts réalisés, Maé esquisse un large sourire, et montre beaucoup de plaisir à patiner son programme, ce qui participe sans aucun doute à augmenter les notes des composantes artistiques.

 

Pour leurs premiers championnats d'Europe, Léa Serna et Maia Mazzara se classent respectivement 10ème et 16ème du programme court. Maia perd des points sur la séquence de pas de niveau 1 et Léa sur la combinaison de sauts, mais elles ont su délivrer des performances solides et prometteuses.

 

Sur place : Solène Mathieu

 

Résultats provisoires et scores détaillés

 

 


© S.I.G. - Rumi Hirakiuchi
© S.I.G. - Rumi Hirakiuchi