© S.I.G. - Rumi Hirakiuchi
© S.I.G. - Rumi Hirakiuchi

Championnats d'Europe 2020 - Graz

22 janvier

Ils ont dit... Conférence de presse court Couples


 

 

Boïkova/Kozlovskii (RUS)

Aleksandra : Nous sommes très heureux d'avoir obtenu de tels scores et d'avoir patiné un programme propre. Mais je ne crois pas que nous devons nous focaliser sur les points. Nous devons faire notre boulot et c'est ainsi qu'on les obtient. Ce n'est pas une surprise pour nous, nous travaillons dur et c'est ce que nous visons. [Au sujet du lendemain] On va se reposer mais ce sera plus du repos mental que physique. Nous avons un entraînement demain, ce sera un jour ordinaire. 

Dmitrii : On se concentre sur le programme libre maintenant. [Cf leur mauvais entraînement] Les mauvais jours ça arrive, mais on les laisse derrière nous. On préfère penser au futur. Le passé ne compte pas, on se recréé sans arrêt, c'est notre vie. [Cf leur avance de points] Un programme court c'est seulement un saut parallèle, un saut lancé, un  porté... Dans le programme libre on réalise trois portés, deux sauts différents et deux sauts lancés différents aussi. On va essayer de conserver notre avance mais dans l'absolu, le programme court ne compte déjà plus. 

 

Pavliushenko/Khodykin (RUS) 

Denis : C'est marrant d'être 6ème ou second tout le temps, ce n'est pas une surprise, on apprend de nos erreurs et on travaille, on travaille, on travaille... [Cf leur retard de points] On n'y pense pas. On se concentre sur notre programme libre à venir et sur notre patinage. [Cf leur journée libre] Ce sera la même chose que d'habitude, un peu d'entraînement et un peu de repos. 

Daria : La compétition n'est pas finie, on n'en est qu'au milieu. 

 

Tarasova/Morozov (RUS)

Vladimir : Nous avons eu une grosse surprise à la fin du programme avec ce porté raté. Le reste du programme a été O.K. C'est le sport, ça arrive, la compétition n'est pas finie. On va patiner de notre mieux au programme libre et tout est possible. [De nouveau à propos de leur porté raté] Le début allait bien. J'ai perdu l'équilibre, je crois que ma lame s'est prise dans la glace. [Cf d'éventuels changements dans leur programme]. On fait du couple, on ne peut pas changer les éléments comme ça. On a un programme défini et on doit le patiner du mieux possible. [Cf l'avènement de nouveaux couples en Russie et la pression qui en résulte]. On ne ressent pas de pression particulière, on est contents de voir de nouveaux jeunes couples arriver. Dans l'histoire du patinage, il y a toujours eu de très bons couples russes. On continue de travailler très dur, comme avant. [Cf leur journée de repos] Demain nous avons une session d'entraînement prévue mais ensuite je veux aller visiter la ville et me reposer un peu. 

 

(Traduction : K.R.)

 


Mixed Zone


Hamon/Strekalin (FRA)

Cleo : On prend cette compétition comme une première expérience au niveau senior, puisque nous sommes encore juniors, et pour être moins stressés la prochaine fois. [Cf leurs co-équipiers Keriven/Pierre] On s'entraîne ensemble et on s'entend bien. C'est sympa d'être tous les quatre ici pour une première expérience. [Cf son triple boucle piqué parallèle passé en simple] Je me suis trop précipitée, c'était une erreur. Je suis arrivée trop vite sur mon saut et je l'ai raté. 

Denys : C'est vraiment agréable de participer à une grande compétition comme celle-ci. [Cf sur leur participation après que James/Ciprès aient gagné l'or l'an dernier] Il n'y a pas de pression car nous sommes encore juniors mais ça nous donne envie de bien faire et de réussir. Nous voulons faire honneur à notre pays en patinant bien et en étant contents de notre performance.

 

Keriven/Pierre (FRA)

Coline : Ce n'était pas mal, on a fait notre boulot même si on a perdu quelques points par-ci, par-là. On était plutôt contents. [Cf être le premier sourire français de la journée] Oui, c'est vrai. Nous n'avons pas regardé nos compatriotes patiner donc nous n'avons pas été déconcentrés. [Cf James/Ciprès tenants du titre] Ca ne nous met pas de pression, ça nous motive, on a envie de suivre leurs traces. [Cf leur progression] Au début ça a été difficile car on manquait d'expérience. Il nous a fallu du temps pour apprendre le triple boucle lancé et le triple boucle piqué parallèle. Mais j'ai, en quelque sorte, pu travailler là-dessus pendant que Noël était blessé. 

Noël-Antoine : Cette bonne performance est dans la continuité de celles que nous avons faites depuis le début de saison. C'est seulement la seconde fois que nous tentons le triple boucle piqué, la première était aux championnats de France. J'étais encore blessé en début de saison. Par rapport à James/Ciprès, ça nous motive dans le sens où l'on se dit que s'ils ont réussi, on le peut peut-être aussi. [Cf leur précision] On essaie d'être toujours le plus précis possible, on fait toujours de notre mieux. La précision est l'une des choses les plus importantes et les plus difficiles du patinage de couples. Et des éléments bien exécutés sont beaux à voir.