Sans Kevin Aymoz, grand absent de ce programme libre à la suite de sa malheureuse 26ème place lors du programme court, la compétition messieurs des championnats d'Europe a perdu un peu de sa saveur, mais nous a tout de même réservé de jolies surprises.
Après sept années d'hégémonie espagnole par l'excellent Javier Fernandez, désormais retraité du patinage en compétition, Dmitri Aliev offre le titre européen à la Russie pour la première fois de sa carrière. Quelle belle récompense pour ce patineur qui a connu plusieurs déconvenues, la plus récente étant sa sixième place à la finale du Grand Prix, au terme d'un programme long cauchemardesque. Fort de son récent titre de champion de Russie, Dmitri a retrouvé la force physique et surtout mentale pour assurer un programme long à trois quadruples sauts. L'ensemble est presque parfait, seule une sous-rotation sur le quadruple Lutz entache son résultat. Il a les larmes aux yeux avant même l'annonce des notes et peut savourer le fruit de sa persévérance
En conférence de presse, Dmitri avoue avoir été très stressé avant la compétition, au point d'avoir senti ses oreilles "brûler". Il a également évoqué sa sensibilité artistique avec son goût pour la poésie, et son passé de skieur de haut niveau.
Artur Danielan est une des surprises de cette saison. Personne ne l'attendait après un début d'année en demi-teinte chez les juniors, mais sa deuxième place aux championnats nationaux russes en décembre lui a offert son ticket pour ses premiers championnats d'Europe. Il n'est que troisième du programme court, et quatrième du programme libre, mais cela suffit au combiné pour obtenir la médaille d'argent. Son programme débute par une rare combinaison quadruple Salchow Euler triple Salchow. Il retourne cependant le triple Axel et chute le triple Lutz, dans un programme avec une chorégraphie encore très junior, sur la musique de la Traviata, qu'il mentionne en conférence de presse avoir été choisie par ses entraîneurs. Il devance de trois petits centièmes Morisi Kvitelashvili qui emporte la médaille de bronze. Coaché par les stars russes de la Team Tutberidze, le patineur géorgien délivre un programme peu enthousiasmant, mais avec un contenu technique relevé (trois quadruples tentés, dont un chuté).
Lors de la remise des médailles, les trois patineurs ne cachent pas leur joie. Les sourires sont sur toutes les lèvres. Il s'agit de la première médaille européenne pour tous et aucun ne semble jaloux du résultat de ses concurrents.
Daniel Grassl échoue au pied du podium, malgré un programme libre d'une difficulté technique impressionnante. Le champion d'Italie n'était que onzième du programme court, ce qui lui coûte sa place sur le podium final. Il débute son programme par un quadruple Lutz, un quadruple flip et un quadruple boucle. Rien que cela ! On se demande où il va s'arrêter. La gamme des quadruples s'interrompt, mais la suite du programme reste dense, avec trois combinaisons de sauts en fin de programme. A noter cependant que plusieurs sous-rotations sont sanctionnées par les juges.
Médaillé de bronze l'année précédente lors de cette même compétition, Matteo Rizzo ne se classe que cinquième. Le programme est globalement bien exécuté, avec des sauts de belle qualité, mais l'ensemble n'est pas suffisant, surtout avec une chute sur le quadruple boucle piqué.
Deniss Vasiljevs le suit avec la sixième place. Quelques sous-rotations se glissent dans son programme. Nous sommes par ailleurs très étonnés de le voir tenter un boucle piqué en quatrième saut. Cela semble très tardif pour positionner un quadruple qu'il ne maîtrise pas. Ce saut est d'ailleurs finalement réalisé en double uniquement, et invalidé car il s'agit de sa troisième tentative, ce que le règlement interdit.
Michal Brezina, grand perdant de la soirée, se retrouve à la septième place. Quelle déception pour lui qui était premier du programme court ! Les nerfs n'ont pas tenu... Il commence par une tentative de quadruple Salchow, qui ne comporte finalement que deux rotations. Il retente ce saut quelques instants plus tard, et réalise cette fois les quatre tours, mais chute. Quelle n'a pas été notre surprise de le voir retenter ce même saut une troisième fois ! Certains trouvent cela courageux, pour moi c'est plutôt déraisonnable. Pensait-il vraiment réussir un quadruple Salchow en combinaison (NB : le règlement l'obligeait à le réaliser en combinaison puisqu'il l'avait déjà tenté seul), après deux échecs ? La suite du programme se déroule mieux, et Michal montre de beaux réalisations, mais on ne compte qu'un triple Axel, et surtout qu'une seule combinaison de sauts sur les trois possibles. Les points s'envolent, et Michal s'enfonce au classement.
Alexander Samarin, étonnant treizième du programme court, alors qu'il faisait partie des favoris, remonte quelque peu au classement mais se contente d'une dixième place, bien loin de ses résultats lors des précédentes éditions. Son programme est laborieux, à l'image de son début de saison. Il finit très fatigué, après avoir réalisé deux quadruples sauts (Lutz et boucle piqué ; sa stratégie a évolué et il ne tente plus le flip qui lui pose des problèmes récurrents depuis quelques mois) et deux triples Axel dont un chuté.
Adam Siao Him Fa se classe en onzième position et signe la plus belle remontée de la soirée (13 places gagnées, après sa 24ème place au programme court). Dernier qualifié, il aurait été vraiment dommage que le public de Graz manque ce programme. Dès l'échauffement, on voit qu'Adam n'a pas sa place dans ce premier groupe du programme long (qui rassemble les patineurs classés de la 19ème à la 24ème place du programme court). Son niveau est largement supérieur, ce qu'il démontre, en réussissant notamment trois quadruples sauts.
Sur place: Solène Mathieu
Classement programme libre et scores détaillés