Courtesy of Olivier Brajon ©
Courtesy of Olivier Brajon ©

Championnats de France Elite

Dunkerque 19 décembre 2019

Programme Court Dames


Sept concurrentes sont en lice pour le podium des championnats de France cette semaine. A noter que Laurine Lecavelier, vice-championne de France 2018, est malheureusement absente pour cause de blessure.

 

Maé-Bérénice Meité s'impose d'une courte tête dans ce programme court. Le programme ne comporte pas d'erreur majeure, mais il est dommage que le deuxième saut de la combinaison ne soit qu'un double boucle piqué, alors qu'elle nous a habitués à un triple. C'est cependant suffisant pour s'imposer.

 

Léa Serna la suit à un peu moins de trois points. Sur une musique de Ludovico Einaudi, elle réussit la difficile combinaison triple Lutz triple boucle piqué (même si le boucle piqué est en sous-rotation). Le triple flip est malheureusement chuté.

 

Maia Mazzara complète le podium provisoire, avec un score proche de celui de Léa Serna (quelques dixièmes de moins). Sur une version instrumentale du Tango de Roxanne, elle passe l'ensemble des difficultés techniques, dont une combinaison de deux triple boucles piqués. 

 

Lorine Schild est quatrième. Elle réalise un bon programme avec une combinaison triple Lutz triple boucle piqué, un triple flip et un double Axel. Elle est la seule avec Léa Serna à avoir tenté à la fois le Lutz et le flip dans ce programme court. 

 

Océane Piegad se classe cinquième, avec un programme séduisant. Malheureusement, un retournement sur le triple boucle et une sous-rotation sur le triple boucle piqué de la combinaison de sauts lui coûtent des points. Elle devance Lorine Schild sur la note de composantes artistiques, mais n'obtient que la sixième note technique.

 

Adriana Cagnon obtient la sixième place, avec une jolie combinaison triple Lutz triple double boucle piqué, mais un triple boucle retourné. Sophie Sprung clôture le classement. Elle réceptionne les sauts prévus, mais en forte sous-rotation. Les juges dégradent donc son triple boucle et son triple Lutz, ce qui explique son classement.

 

Sur place : Solène Mathieu