Maé-Bérénice Meité remporte son sixième titre de championne de France à Dunkerque !
Elle réalise un bon programme, avec deux belles combinaisons de sauts pour démarrer. Son double Axel est, comme souvent, remarquable et très ample. Elle perd des points sur le triple boucle, d'abord en sous-rotation pour la première tentative, puis chuté sur la seconde tentative.
Maia Mazzara n'était que troisième après le programme court, mais son très bon programme long, lui permet d'obtenir la médaille d'argent pour sa première participation à cette compétition dans la catégorie senior. Elle réalise deux combinaisons de sauts difficiles (double Axel triple boucle piqué, et double Axel Euler triple Salchow en fin de programme), que nous n'avons pas vues chez ses concurrentes, et qui lui permettent d'engranger de précieux points. Le flip lui pose problème à deux reprises (retourné, puis ouvert en l'air et donc non réalisé), mais la qualité de ses sauts et de ses réceptions est très bonne dans l'ensemble. Agée de 16 ans, Maia est un bel espoir pour le patinage féminin français.
Léa Serna passe donc de la deuxième place du programme court à la troisième place finale. Son programme avait très bien commencé, avec quatre belles réussites sur les sauts. Nous l'imaginions déjà avec la médaille d'argent, voire d'or, autour du cou, mais la suite du programme n'est pas allée dans ce sens. Léa finit avec trois lourdes chutes sur les trois derniers sauts. Le public de la patinoire de Dunkerque est un peu abasourdi de ce malheureux retournement de situation, et ne peut que constater le résultat final.
Lorine Schild termine à une dizaine de points du podium. Elle débute avec un beau triple boucle, mais quelques sous-rotations et poses de main sur la glace en sortie de sauts, ainsi qu'une chute sur le triple boucle piqué, viennent entacher son programme. Nous avons en revanche beaucoup apprécié la belle dernière combinaison de sauts avec un double Axel et deux doubles boucles. Nous avons plutôt l'habitude de la voir réalisée avec un boucle piqué avant le boucle.
Océane Piegad finit à la cinquième place du classement final, avec une sixième place sur ce programme libre. Elle est loin de son meilleur niveau et commet de nombreuses erreurs sur les sauts, qui ne lui permettent pas de réaliser les combinaisons prévues. Elle répète donc malheureusement deux sauts (ce qui n'est pas permis par le règlement). Elle ne se démobilise cependant pas, et finit le programme avec un triple boucle piqué et un double Axel réussis.
Adriana Cagnon prend la dernière place du programme libre, mais son avance du programme court lui permet de maintenir sa sixième position. Après un très beau premier triple Lutz, nous sommes déçus de ne la voir réaliser qu'un double Lutz quelques secondes après. La fin de programme lui pose quelques difficultés, avec plusieurs sous-rotations qui entraînent une chute et un retournement.
Comme lors du programme court, les sauts de Sophie Sprung souffrent de sous-rotations, qui ne lui permettent d'obtenir que la dernière place du classement final. Elle termine cependant bien son programme avec une jolie séquence de deux doubles Axel. Rappelons que Sophie est la plus jeune patineuse de la compétition (elle vient de fêter ses 14 ans).
Sur place : Solène Mathieu