Cliquer sur le nom des patineurs vous donne accès à la vidéo du programme
Troisième titre de champion de France pour Kevin Aymoz !
Il s'impose sans discussion à Dunkerque, avec 35 points d'avance. Le programme débute avec une belle combinaison quadruple boucle piqué triple boucle piqué. Comme évoqué lors de la conférence de presse de la finale du Grand Prix à Turin, il tente ensuite le quadruple Salchow, réceptionné sur deux pieds. Les deux triples Axel qui suivent sont très bien réalisés, avec une mention spéciale pour le deuxième, exécuté après une fente Ina Bauer. Seul le triple flip lui pose un léger problème et est retourné. En fin de programme, au lieu du "parapluie" prévu dans la séquence de pas, Kevin se trompe l'espace d'un instant, et commence à esquisser le salto costal, aussitôt arrêté, sous les yeux de son entraîneur qui en rit. Cette petite erreur n'a bien sûr aucune conséquence.
Le titre de vice-champion de France revient, comme l'année dernière, à Adam Siao Him Fa. Son contenu technique est très élevé, avec trois quadruples sauts et un triple Axel. Les deux quadruples boucles piqués sont remarquables. Le quadruple Salchow est en revanche retourné. La fin de programme est plus difficile pour Adam, avec un double Lutz et deux combinaisons aux réceptions délicates. C'est une belle compétition pour Adam, qui pourra partir confiant aux championnats d'Europe (en janvier 2020).
Sur la musique du Greatest Showman, Romain Ponsart réalise l'une de ses meilleures prestations de ces dernières saisons et obtient la médaille de bronze. Le quadruple boucle piqué est considéré en sous-rotation par les juges, ce qui ne nous a pas sauté aux yeux. Le premier triple Axel est remarquable, et est suivi plus tard d'un autre triple Axel en deuxième partie de programme, en combinaison avec un double boucle piqué. Heureux de sa performance, Romain sollicite les applaudissements du public avant d'exécuter un cantilever. Il termine le programme avec un grand sourire. Après le salut, il mime un départ de back flip, en référence au back flip dont Philip Warren avait gratifié le public quelques minutes auparavant en sortie de piste.
Avant ce clin d'oeil, Philip avait réalisé un très bon programme, tout droit sorti du Far West, qui lui a permis de se classer quatrième. Le quadruple boucle piqué et le triple Axel sont réussis avec une belle aisance. Les autres sauts sont également bien réalisés, à l'exception d'une erreur sur la combinaison avec le triple Axel. Il termine son programme sur une série de pas dynamique, digne de son entraîneur Florent Amodio, aux anges en bord de piste.
Après une médaille de bronze l'an passé, Adrien Tesson doit se contenter de la cinquième place cette année. Après un quadruple boucle piqué quasiment chuté, Adrien rencontre d'importants problèmes sur le triple Axel, qu'il ne parvient pas à déclencher. La suite du programme est meilleure, mais Adrien commet une erreur peu commune, en réalisant quatre combinaisons de sauts, alors que le règlement n'en permet que trois.
Sur la musique de Gladiator, Luc Economides se classe sixième. Il est suivi par Landry Le May, septième, qui tente comme l'avant-veille, un quadruple Salchow. François Pitot, huitième, Yann Frechon, neuvième, et Xavier Vauclin, dixième, clôturent ce classement.
Sur place : Solène Mathieu