Championnats du Monde Juniors - Mars 2020

Programme libre dames


La saison junior s'achève en beauté à Tallinn (Estonie) avec le libre dames des championnats du Monde.

 

Kamila Valieva, qui a tout gagné cette saison chez les juniors (ses deux étapes du Grand Prix, la finale du Grand Prix, et le très relevé championnat national russe), emporte son premier titre de championne du Monde, à 13 ans seulement. Après une blessure en milieu de saison, qui l'avait empêchée de présenter ses quadruples sauts à Turin lors de la finale du Grand Prix au grand désarroi du public, elle confirme sa très bonne forme retrouvée, et réalise une prestation quasiment parfaite sur un titre du groupe Muse. Elle commet cependant la même erreur qu'aux championnats nationaux, en retournant le premier quadruple boucle piqué. Heureusement, la seconde tentative est la bonne, et lui permet d'enchaîner avec un double boucle piqué. La suite du programme est parfaitement exécutée et maîtrisée, et Kamila fait partie des rares patineuses dont les pirouettes sont aussi attendues et applaudies que les quadruples sauts.

 

Sa camarade d'entraînement Daria Usacheva, se classe deuxième, avec tout de même 20 points d'écart. Le sourire qui se dessine sur ses lèvres lors de l'annonce des notes nous laisse penser qu'elle ne se faisait que peu d'illusions sur la possibilité de ravir le titre mondial à Kamila Valieva, et que son véritable objectif était bel et bien la médaille d'argent. Sur "Je suis malade" par Lara Fabian, chanteuse étonnamment très appréciée des patineurs russes, elle réalise un programme sans faute d'un bout à l'autre, avec un double Axel très ample comme à son habitude en début de programme, et un triple Flip avec une préparation magnifique pour le clôturer. Le public russe, venu en nombre chez leurs voisins estoniens, exulte devant ce doublé.

 

L'américaine Alysa Liu doit donc se contenter d'une décevante médaille de bronze. Elle qui était probablement venue avec l'objectif d'un titre mondial, n'a pas pu résister à la concurrence russe. Elle présente un contenu technique très ambitieux qui aurait été considéré comme de la science-fiction il y a quelques années : 2 triples Axel et un quadruple Lutz. On la sait capable de le réaliser, elle l'a déjà prouvé lors de compétitions précédentes, mais les sous-rotations sont souvent présentes. C'est encore le cas à Tallinn, avec une première sous-rotation assez discrète sur le triple Axel. Celle sur le quadruple Lutz sera malheureusement plus importante et entraîne sa chute. C'est d'autant plus frustrant qu'elle l'avait réalisé sans difficultés quelques minutes auparavant lors de l'échauffement. Elle se reprend toutefois rapidement et enchaîne avec un autre triple Axel, cette fois parfait. 

 

Maiia Khromykh, invitée surprise de la sélection russe, mais toutefois méritante aux vues de sa bonne performance aux championnats nationaux, se classe quatrième. Elle tente un quadruple Salchow, largement retourné, mais dont la rotation est considérée complète. La suite du programme se déroule très bien, mais ni le contenu technique ni les composantes artistiques ne sont suffisantes pour concurrencer ses compatriotes ou Alysa Liu.

 

La malheureuse coréenne Haein Lee, deuxième du programme court, ne finit que cinquième. Le public l'attendait avec impatience, son programme long sur Firedance (Riverdance) ayant déclenché un certain enthousiasme dans les tribunes lors des compétitions précédentes. Après un très bon début de programme, elle commet une erreur inattendue sur le deuxième triple Flip, en ne faisant que deux tours et demi. Cela lui fait perdre plusieurs points, et la déstabilise pour la suite du programme. La combinaison de sauts qui suit est bien réalisée, mais le sourire n'est plus là et le programme perd en énergie. 

 

Sa compatriote Seoyeong Wi réalise un programme réussi sur le thème d'Amélie Poulain qui lui permet d'obtenir la sixième place.

 

Notons également la bonne performance d'Ekaterina Kurakova (septième), élève polonaise de Brian Orser. Sa chorégraphie manque de maturité et d'interprétation, mais il est plus facile de lui pardonner, s'agissant d'une compétition junior, contrairement aux championnats d'Europe seniors, auxquelles elle avait participé et où le sens artistique des patineuses était naturellement plus abouti.

 

Starr Andrews, si prometteuse il y a quelques années, n'est que huitième de cette compétition. Son potentiel évident ne semble pas éclore. Elle ne tente plus le triple Axel, que nous avions pu voir précédemment cette année, et elle ne présente toujours pas de triple Lutz.

 

L'équipe japonaise, composée de Mana Kawabe et Tomoe Kawabata, réalise un étonnant mauvais résultat (11ème et 14ème). Ces deux excellentes patineuses passent à côté de leur programme, avec plusieurs rotations avortées qui impactent fortement leur score. Mana Kawabe tente un triple Axel en début de programme, malheureusement en sous-rotation et chuté.

 

La Française Maia Mazzara se classe seizième. Après un échauffement difficile, notamment sur le triple Lutz qu'elle ne parvient pas à réaliser, elle chute à deux reprises dans le programme long. Nul doute qu'elle est capable de beaucoup mieux, ce qu'elle nous avait démontré à Dunkerque (championnats de France) et à Graz (championnats d'Europe).

 

Quelques mots pour terminer sur Anastasiia Shabotova, qui termine à une décevante vingtième position. Trop de rotations sont incomplètes, dont celles du triple Axel, mais son potentiel technique semble très important et il est probable que nous la reverrons à de meilleures places dans le futur.

 

Sur place : Solène MATHIEU