© Alice Alvarez - S.I.G.

 

 

 

Championnats de France Elites

Vaujany 5 et 6 février 2021

Danse sur glace : Un pas de deux pour quatre


Le Covid est toujours là, les frontières ont refermé, Julia Wagret, blessée, reste en Floride avec son partenaire Pierre Souquet, Lauriault/Le Gac sont bloqués au Canada et Papadakis/Cizeron ont choisi de faire l'impasse sur cette drôle de saison. Nous ne verrons donc évoluer que les deux couples Galyavieva/Thauron et Lopareva/Brissaud

 

La situation pourrait se résumer à : "ne poussez pas derrière, plus vite devant !"... Si les deux couples s'encouragent mutuellement dans le plus bel esprit sportif, personne n'est venu pour faire de la figuration. Vendredi, Galyavieva/Thauron se classent premiers de la danse courte avec 77.90 points, largement au-dessus de leur meilleur score (66.85 aux championnats d'Europe 2020). Robe jaune paille pour elle, costume gris et chemise bleu clair pour lui, leur "Mamma Mia" a pris du corps au fil du temps. Le patinage est toujours aussi tonique, mais plus glissé, plus fluide. Ce qui n'est pas évident sur ce genre de rythme. La construction du programme met en avant la Finnstep en la présentant comme premier élément : niveau 3 et trois "key points" de validés sur quatre. La séquence partielle de pas est de niveau 3 pour Adelina et de niveau 4 pour Louis. Les twizzles de niveau 4 leur valent une majorité de +3. La médiane est de niveau 3 et leur danse rythmique se conclut sur un très joli porté stationnaire de niveau 4, honoré de deux +5 et trois +4. Les notes de composantes font le grand écart entre 7.25 et 8.50 en interprétation, et 7.50 et 8.75 en Skating Skills. A noter le joli 9.0 du juge N° 3 en performance. Une très belle prestation.  Le programme est solide, maîtrisé, très entraînant, sans la moindre faute. 

 

"Too Darn Hot" : carrément trop sexy ? Non, pas trop, juste ce qu'il faut. Là aussi le programme a pris de l'ampleur et mûri depuis le Challenge de Cergy. Avec un score de 75.42, Lopareva/Brissaud ne sont qu'à 2.48 points de leurs camarades et très en avance sur leur précédent meilleur résultat (65.83 à la Coupe de Varsovie 2019). Leur danse courte s'ouvre sur des twizzles de niveau 4 pour tous les deux, suivi d'un porté en ligne droite de même valeur. Chez eux c'est le premier "key point" de la Finnstep qui n'est pas validé (c'était le dernier chez Galyavieva/Thauron), la séquence partielle de pas est de niveau 3, de même que la diagonale. Si le total des composantes est plus bas, il est aussi plus homogène que celui de leurs aînés. Du très bon niveau !

 

 

© Alice Alvarez - S.I.G.

 

Samedi, entre la bande originale du "Parfum" et l'Adagio de Tron par Daft Punk, la danse libre est un vrai moment d'émotion. Ambiance robotique et futuriste, précision chirurgicale, gestuelle millimétrée, nette et sobre pour Lopareva/Brissaud dont le programme n'en finit plus de grandir. Poésie, frisson, sentiment et intensité dramatique pour Galyavieva/Thauron.

 

L'écart se réduit encore au niveau des notes. Adelina et Louis sont champions de France, pour la première fois de leur carrière, avec un total de 116.38 (194.28 au final). Evgeniia et Geoffrey empochent 114.12 (189.54). Seuls 0.16 point en TES et 1.1 en PCS séparent les deux couples, les seconds écopant d'une déduction pour porté trop long. La séquence sur un pied est meilleure chez Lopareva/Brissaud (8.52, deux niveaux 3) que chez Galyavieva/Thauron (7.79, un niveau 2 pour elle, un niveau 4 pour lui). Au rayon Twizzles, c'est aussi un peu mieux chez les médaillés d'argent : deux niveau 4 et 8.78 contre 8.17 et un niveau 3 pour Louis. Evgeniia et Geoffrey nous gratifient d'une magnifique et difficile combinaison porté en ligne droite/porté rotationnel parfaitement exécutée (13.04, leur meilleure note de TES). La pirouette combinée est à l'avantage des vainqueurs, de même que le porté stationnaire. Jugement mis à part, je suis incapable d'afficher une préférence pour l'une de ces deux danses libres. Elles sont étudiées, abouties, très bien exécutées et aussi captivantes l'une que l'autre, chacune dans un registre différent. 

 

La relève de la danse sur glace est en marche. Elle avance bien, elle avance vite. Prochaine étape, les championnats du Monde de Stockholm en mars ? Respectivement 12èmes et 15èmes des championnats d'Europe l'an dernier, et ayant fortement progressé depuis, ils sont tous les quatre capable de  faire très bonne figure en Suède !

 

 

Sur place : Kate Royan © S.I.G.

 

Résultats et scores détaillés