A la sortie du programme court des championnats de France, je retrouve Adam Siao Him Fa pour échanger sur sa prestation et le déroulement de cette saison.
Solène : Quelles sont tes impressions sur ce programme ?
Adam : Je ne suis pas très content de ma performance. Je voulais faire mieux, je sais que j'aurais pu. J'ai fait des erreurs bêtes sur les arrivées de sauts, mais c'est aussi comme cela qu'on apprend. Je ferai mieux la prochaine fois.
Solène : Ton quadruple boucle piqué semble très solide cette année, autant aux entraînements qu'en compétition. Comment te sens-tu sur ce saut ?
Adam : C'est le premier quadruple que j'ai su faire et c'est celui sur lequel je suis le plus à l'aise. En ce moment il passe effectivement plutôt bien.
Solène : Est-ce qu'on reverra ton quadruple Lutz bientôt ?
Adam : Je me suis blessé cet été, j'ai repris l'entraînement en septembre et les quadruples au mois de novembre. C'est donc encore un peu récent, mais je pense retravailler le quadruple Lutz bientôt.
Solène : Comment est venu le choix de Star Wars, ta musique de programme court ?
Adam : Quand nous avons réfléchi aux musiques possibles avec mon chorégraphe, plusieurs idées sont venues. J'ai accroché directement avec Star Wars !
Solène : Tu es fan de la saga ?
Adam : Oui j'aime beaucoup !
Solène : Quel est ton épisode préféré ? Et ton personnage préféré ?
Adam : Je les ai tous bien aimés mais mes préférés sont les premiers films sortis. Pour le personnage, je dirais Yoda !
Solène : C'est un thème extrêmement connu, mais paradoxalement peu patiné...
Adam : Oui ! Je me suis posé la question de savoir pourquoi, mais je n'en ai aucune idée !
Solène : C'est aussi un thème qui reste beaucoup en tête...
Adam : Oui, la musique me restait beaucoup en tête au début. Mais lors de mes entraînements, j'entends aussi d'autres musiques, donc je réussis à ne pas y penser toute la journée !
Solène : Tu envisages de garder ce programme pour l'année prochaine ?
Adam : Certainement, il y a de fortes chances.
Solène : Comment s'est passée cette année si particulière ?
Adam : Il y a eu beaucoup de compétitions annulées. Ce n'était pas forcément si problématique pour moi, car j'étais blessé. J'ai pu reprendre petit à petit. C'est aussi une année de transition avec un changement de club. Donc beaucoup de changements en fait ! Pour la suite de la saison, les championnats du monde sont a priori maintenus. On croise les doigts. Le World Team Trophy devrait aussi avoir lieu.
Solène : Peux-tu nous parler de ce changement de club ?
Adam : Le week-end je venais à Bordeaux pour voir ma famille et mon kiné, et je patinais avec Marina Anissina pour travailler la glisse, pendant qu'à Poitiers je travaillais plutôt la technique. Mon préparateur physique était également à Bordeaux. Pendant le premier confinement, Laurent Depouilly, que je connais depuis que je suis tout petit, m'a proposé de faire un cours de préparation physique en visioconférence. J'ai ainsi rencontré toute l'équipe, dont le préparateur physique avec qui je faisais déjà des stages à Vaujany. La structure m'a beaucoup plu, aussi pour la danse au sol. J'en ai parlé avec Laurent, et je me suis dit qu'un changement de structure me serait profitable.
Benjamin, de Passion Patinage, qui assiste à l'interview, intervient : Quel style de danse as-tu fait ?
Adam : Hip-hop, tango, salsa... J'aime beaucoup ces cours.
Solène : Comment décrirais- tu ton patinage à quelqu'un qui ne te connaît pas ?
Adam : C'est compliqué ! Je dirais énergique et explosif.
Propos recueillis par Solène Mathieu © - S.I.G.©