Yuzuru Hanyu, hommage à une légende vivante.
Le 19 juillet 2022, en conférence de presse à Tokyo, la star internationale du patinage annonce son retrait des compétitions. Retour sur la brillante carrière d'un immense champion qui n'a cessé de donner à son sport.
Isabeau Levito confirme sa première place du programme court et remporte la compétition.
Le problème de ne pas autoriser les quadruples dans le programme court junior hommes est que cela a tendance à lisser les notes sur cette épreuve. Le programme long est souvent bien plus révélateur. Cela a été le cas à Tallinn avec quelques renversements de situation, pour les deuxième et troisième places notamment.
Trois nations étaient particulièrement attendues dans cette compétition : Etats-Unis, Japon et Corée. L'avantage se trouve côté américain et coréen après ce programme court.
Lorine Schild, vice-championne de France, a participé aux championnats du Monde juniors dont elle est revenue avec une belle seizième place. Nous l'avons rencontrée à cette occasion.
Interview Celina Fradji et Jean-Hans Fourneaux
Après leur neuvième place aux championnats du Monde juniors à Tallinn, Célina Fradji et
Jean-Hans Fourneaux nous ont livré leurs impressions.
Interview Eva Bernard et Tom Jochum
Quelques mots avec Eva Bernard et Tom Jochum, les danseurs du club de Villard de Lans, onzièmes des championnats du Monde juniors à Tallinn.
La tournée de l'Equipe de France a débuté à Annecy il y a trois jours, avant de passer par Courchevel sous cinquante centimètres de neige fraîche. Elle fait aujourd'hui étape à Grenoble, autrement dit chez Kevin.
Interview John Zimmerman et Silvia Fontana
Championnats du Monde - Montpellier - 21 au 27 mars 2022
Toute l'équipe de Skate Info Glace est au rendez-vous avec micros, appareils photos et stylos en main ! Au programme : avalanche d'articles, photos et interviews !
Ordres de passage et résultats
Programme court couples : Avantage à la bannière étoilée
En l'absence des Russes, interdits de séjour pour cause de guerre en Ukraine, et des Chinois, restés chez eux à cause d'une nouvelle flambée de Covid, les Etats-Unis placent leurs deux meilleurs couples en tête. La patinoire est ce soir, très bien remplie, bien que nous soyons en milieu de semaine et que les prix soient exorbitants. Elle est surtout magnifique et immense, une totale réussite.
Cette compétition couples se termine sur une drôle de note : six médaillés au summum du bonheur avec des sourires jusqu'aux oreilles mais une vive émotion pour Ashley Cain-Gribble qui a quitté la glace sur un brancard. Le public passe du rire aux larmes et de la surprise à l'inquiétude, en quelques minutes.
Programme court messieurs : Le Japon comme à la Maison
Les trois Japonais engagés dans cette compétition mettent les pendules à l'heure d'entrée. Shoma Uno (109.63), Yuma Kagiyama (105.69) et Kazuki Tomono (101.12) trustent les trois premières places sans contestation possible.
Programme libre messieurs : Shoma, enfin !
Après tant de médailles d'argent et de quatrièmes places, Shoma Uno gagne son premier titre de champion du monde. Quel beau duo avec Kaori Sakamoto ! C'est la troisième fois que le Japon rafle les deux titres individuels.
Malgré l'absence des stars russes de la discipline, le programme court dames, première épreuve des championnats du Monde, nous a enchantés.
La japonaise Kaori Sakamoto a survolé la compétition, patinant comme sur un nuage sur le thème de Gladiator ("Now we are free").
Kaori Sakamoto l'emporte au terme d'une finale dames qui a conquis le public. L'absence des patineuses russes, stars habituelles de la discipline, a finalement été oubliée, grâce à une compétition de haut niveau. Les nouvelles reines du patinage sont japonaise, belge et américaine.
Danse rythmique : des lames et des larmes
Impossible de commencer cet article autrement que par l’apparition bouleversante des Ukrainiens Nazarova/Nikitin.
Danse libre : les copains d'abord !
Etait-il déjà arrivé qu'un même club classe trois de ces couples sur un podium à des championnat du monde ? Oui, une seule fois !
Interview Deniss Vasiljevs : Un homme hors du commun
Il vient juste de terminer son programme court et s'assoit sur un des confortables canapés de la Mixed Zone pour ôter ses patins. Des patins dont les lames sont soigneusement essuyées au kleenex par son entraîneur, Stéphane Lambiel.
Interview Camille et Pavel Kovalev
Camille et Pavel Kovalev se classent en huitième place de ces championnats du monde de Montpellier. Ils nous racontent leur expérience.
Interview Evelyn Walsh et Trennt Michaud
Le lendemain de leur programme long aux championnats du monde, je retrouve les canadiens Evelyn Walsh et Trennt Michaud. Sous le soleil de Montpellier et avec le bruit des mouettes pour fond sonore, cette interview est un moment privilégié pour échanger sur leur saison, leurs objectifs et leur participation à la série Netflix Spinning Out !
Entre les Jeux Olympiques et les championnats du monde, Gabriella Papadakis a lancé une ligne de vêtements avec l’entreprise Sew Sew You. Après avoir craqué sur quelques modèles et passé commande, l’équipe de SIG avait envie d’en savoir plus.
Interview Olivia Smart et Adrian Diaz
Olivia et Adrian font partie des danseurs qui remportent l'adhésion du public à chacun de leur programme. Je les retrouve à l'issue de leur danse rythmique, confortablement installés dans l'un des canapés du "Press Lounge" pour les interroger sur leur saison.
Quatre Continents, Tallinn - Estonie - 18 au 23 janvier 2022
Solène est restée en Estonie après les championnats d'Europe !
Championnats d'Europe 2022 - Tallinn - Estonie, du 12 au 16 janvier 2022.
Solène et Alice sont sur place, et votre serviteur est en "remote access". Ne manquez pas nos articles, photos et interviews ! (voir ci-dessous)
Ordres de passage et résultats
Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont choisi de faire l'impasse sur ces championnats en raison de la crise sanitaire et pour mettre toutes les chances olympiques de leur côté. Ce n'est pas le moment d'être malade ou même seulement positif, à moins d'un mois des J.O. de Pékin ! (De nombreux autres forfaits ont eu lieu pour la même raison). Ils sont remplacés par Loïcia Demougeot et Théo Le Mercier, de Villard de Lans, pour qui ce sera les premiers championnats d'Europe. Les deux couples Kovalev/Kovalev et Keriven/Pierre sont présents, ainsi que Kevin Aymoz, qui va tenter de récupérer un second quota (voire un troisième). Léa Serna, et les danseurs Lopareva/Brissaud ont la même mission, récupérer ces fameux quotas perdus, pour diverses raisons, au cours des deux dernières saisons. Bonne chance à tous !
Championnats de France Elite 16 au 18 Décembre 2021 - Aren'Ice Cergy-Pontoise
Internationaux de France - Grenoble, du 19 au 21 novembre 2021
Programmes des entraînements et compétition
Retrouvez nos articles, interviews et photos
Grand Prix de Turin - Gran Premio D'Italia - 5 au 7 novembre 2021
Retrouvez nos articles, interviews et photos
Finlandia Trophy - Espoo 7 au 10 octobre 2021 - Challenger Serie
Le plateau est très relevé cette année et Skate Info Glace ne pouvait pas manquer une telle galerie de stars ! Solène, à la plume, et Alice, à la photo, ont fait le voyage pour vous.
Masters Epinal 2021 - 30 septembre au 2 octobre
Les Masters s'ouvrent ce jeudi 30 septembre à Epinal, en présence d'un public ravi de pouvoir revoir les meilleurs patineurs Français et découvrir leurs nouveaux programmes.
Retrouvez nos articles et interviews