Daniel Grassl remporte sa première victoire en Grand Prix en gagnant le programme libre. Sans être une aficionado de sa technique de saut peu esthétique, je dois dire que l'atterrissage du quadruple Lutz en musique fait son petit effet. Le quadruple flip est en revanche chuté. Les autres éléments dont deux triples Axel lui permettent de l'emporter avec une dizaine de points d'avance. Avec sa quatrième place au Skate America, Daniel peut nourrir l'espoir d'une participation à la finale du Grand Prix.
Daniel : "Je me suis senti très mal après l'échauffement ! J'ai réussi à me remobiliser et avant de monter sur la glace, j'ai vu le public debout pour Deniss (Vasiljevs). Je me suis souvenu des derniers championnats d'Europe (NB : où Daniel et Deniss avaient respectivement pris les deuxième et troisième places) et je me suis dit que je pouvais y arriver. Je prévoyais trois quadruples dans le programme, mais j'ai réduit à deux en raison de cet échauffement qui s'est mal passé. Je savais en venant à Sheffield que j'avais une chance de décrocher la première médaille d'or en Grand Prix pour l'Italie dans la catégorie messieurs. Cela m'a stressé ! J'enchaîne les compétitions, je participerai au Challenger de Varsovie dès la semaine prochaine"
Deniss Vasiljevs l'interrompt : "Mais t'es sérieux ?"
Daniel rit et reprend : "Nous verrons si je participe à la finale. Je vais suivre attentivement les Grands Prix du Japon et de Finlande. La catégorie messieurs sera très dense au Japon, il y a six patineurs qui ont déjà eu une médaille en Grand Prix cette année !"
Le NHK Trophy s'annonce effectivement particulièrement relevé avec une belle bataille à suivre entre Shoma Uno, Matteo Rizzo, Kazuki Tomono, Sota Yamamoto, Junhwan Cha et notre Français Adam Siao Him Fa.
Daniel Grassl
Shun Sato
Nous avons donc un podium avec trois médaillés ravis de leur résultat et de la couleur de leur métal. Cela continue avec Koshiro Shimada, le plus heureux et souriant des quatrièmes ! Le Japonais réalise un bon programme libre, même si le Salchow d'entrée se transforme en triple. Le quadruple boucle piqué est parfait et monte jusqu'à +4 de GOE. La combinaison triple Axel triple Salchow en deuxième partie contribue également à son bon score sur le thème de Charlie Chaplin.
Stéphane Lambiel, entouré de Koshiro Shimada, Deniss Vasiljevs et Luke Digby, ancien patineur du centre de Champéry, aujourd'hui patineur dans la catégorie couple
Koshiro Shimada
Morisi Kvitelashvili
Solène MATHIEU pour Skate Info Glace