Comme Madison Chock et Evan Bates, Ilia Malinin a tenu une conférence de presse à quelques jours du Skate America.
Sur sa préparation et ses objectifs
"Après la saison dernière, j'ai pris une pause, puis j'ai repris l'entraînement en me concentrant sur la qualité de patinage et la chorégraphie. J'ai aussi travaillé mes sauts bien sûr, mais je veux améliorer mes notes de composantes artistiques qui n'ont pas toujours été bonnes. Je m'entraîne en moyenne 4h-5h sur glace par jour, dont 1h30 dédiée à la partie artistique. J'ai besoin de trouver mon propre style, j'expérimente encore pour le moment."
Sur le quadruple Axel
"Je voyais que Yuzuru Hanyu, Nathan Chen et Arthur Dmitriev en parlaient et essayaient de le faire. Je les regardais puis j'ai commencé à y réfléchir, surtout que mon triple Axel était plutôt bon. Au départ je l'ai essayé comme une blague puis j'ai réalisé que je pouvais y arriver. Je l'ai donc vraiment travaillé, d'abord avec le harnais. Je suis très heureux d'avoir pu le réussir en compétition et j'ai envie de continuer. Je suis plus en confiance maintenant qu'il n'y a plus la pression de la première fois. Cela dit, nous ne sommes pas certains de l'inclure dans le programme libre de manière régulière, tant qu'il ne rapporte pas plus de points."
Sur son expérience au Japan Open
"C'était une super compétition pour acquérir de l'expérience. J'ai passé un très bon moment et je suis heureux que nous ayons pu être présents pour le public japonais. Nous étions par équipe, ce qui est très agréable. Nous nous entendons très bien, que ce soit au sein de l'équipe américaine ou avec les autres équipes."
Sur Shoma Uno
"Je le regardais patiner lorsque j'étais plus jeune. Qu'il me considère aujourd'hui comme un de ses concurrents est un honneur. Cela montre que j'ai fait de beaux progrès. Shoma a beaucoup d'expérience et est l'un des tout meilleurs patineurs du monde. On s'entend bien même si je dois avouer que la barrière de la langue nous empêche d'avoir de longues conversations."
Sur Yuzuru Hanyu et si Ilia a reçu un message de sa part après avoir réussi le quadruple Axel
"Non je n'ai pas reçu de message de sa part, mais j'ai entendu en interview des compliments de sa part. Je l'admire beaucoup. J'ai commencé à patiner pour lui ressembler !"
Sur la pression mise sur ses épaules et la pause prise par Nathan Chen et Vincent Zhou
"Je suis triste de ne plus voir Nathan et Vincent en compétition. J'aurais voulu avoir plus de temps pour me mesurer à eux. Les regards sont tournés vers moi maintenant, c'est beaucoup de pression. Je dois réussir à me concentrer sur mon patinage."
Sur le soutien de ses parents, anciens patineurs de haut niveau
"Ils me soutiennent beaucoup. Ils comprennent ce que je vis car ils ont été dans la même situation. Ils savent comment gérer les compétitions et peuvent me conseiller. J'ai vu quelques extraits de leurs programmes et j'ai aussi entendu mon entourage dire qu'ils avaient été de magnifiques patineurs. Je suis heureux de continuer la tradition familiale."
Sur son lieu d'entraînement et Rafael Arutunian
"Je m'entraîne principalement en Virginie et non en Californie avec Rafael, mais il fait partie de mon équipe. Je vais parfois en Californie travailler avec Rafael, notamment pendant les vacances scolaires. C'est aussi là-bas que je peux voir Shae-Lynn Bourne, ma chorégraphe. Je sais que je peux compter sur Rafael si j'ai besoin et c'est motivant pour moi de m'entraîner avec d'autres patineurs en Californie."
Sur le Skate America qui débute dans quelques jours
"Nous avions envisagé un programme à sept quadruples pour le Japan Open, mais pour le Skate America, l'objectif sera de patiner sans erreur, avec un contenu plus classique. Je suis étonné et heureux de voir que la patinoire sera remplie. Tous les billets ont été vendus et je sais que beaucoup de téléspectateurs regarderont la compétition à la télévision. C'est stressant mais enthousiasmant de patiner devant autant de public. Il faut probablement que je m'habitue !"
Solène MATHIEU pour Skate Info Glace