Stellato-Dudek et Deschamps volent la vedette aux champions du monde
Les Américains Alexa Knierim et Brandon Frazier confirment leur première place du programme court et gagnent le Skate America, mais sans livrer une impression éblouissante. Le Salchow parallèle est réalisé en double, le triple boucle lancé est chuté tandis que le triple flip lancé est réceptionné sur deux pieds.
"C'était un combat ce soir, nous avons perdu beaucoup de points, c'est décevant. Nous savions que nous n'étions pas dans notre meilleure forme".
Un nom est sur toutes les lèvres : Deanna Stellato-Dudek ! Interprétation, charisme, humour, performance, quelle athlète inspirante ! Elle a conquis le public et acquis le respect de tous. Maxime Deschamps n'est pas en reste avec des qualités de porteur indéniables. Les sauts parallèles peuvent être encore améliorés (le boucle piqué est exécuté avec une distance importante entre les deux patineurs et le Salchow n'est réalisé qu'en double) et Deanna nous a fait très peur sur le triple flip lancé ("Je l'ai sauvé avec mes tripes !" nous dit-elle).
L'histoire de ce couple est incroyable, Deanna nous la raconte : "J'avais arrêté ma carrière de patineuse en individuel et j'avais quitté le monde du patinage. J'ai exercé un emploi sans lien avec le patinage pendant 16 ans. Un jour, nous faisions une activité de team-building avec mes collègues et nous devions exprimer notre rêve sans nous mettre de barrière. J'ai écrit "gagner une médaille d'or aux Jeux Olympiques". Cela m'a surprise moi-même ! Je pensais avoir tourné la page. J'y ai réfléchi puis j'ai demandé à ma mère de sortir mes patins du grenier. Il y avait une bonne couche de poussière ! Je suis allée en séance publique, j'ai réussi les doubles sauts dès le premier jour puis après trois mois j'avais récupéré mes triples sauts. J'ai repris contact avec mon ancien entraîneur. On m'a alors proposé de faire du couple. J'étais étonnée mais j'ai rencontré Maxime peu de temps après et cela a fonctionné entre nous".
Sur sa condition physique à 39 ans, Deanna explique simplement faire plus attention aux échauffements et aux étirements que lorsqu'elle avait 20 ans.
Elle nous raconte également : "Nous faisons une spirale de la mort en carre externe avant, c'est rare. Pendant le COVID, nous nous entraînions sur une patinoire minuscule, sur laquelle nous ne pouvions pas faire grand chose, si ce n'est des spirales de la mort car cela prend peu de place. Nous avons développé nos compétences sur cet élément !"
Les Allemands Letizia Roscher et Luis Schuster perdent leur troisième place du programme court notamment en raison d'un porté manqué qui se finit en malheureuse double chute. La déception est grande pour ce jeune couple qui a cru toucher du doigt un podium en Grand Prix.
Cette mésaventure profite aux Québécois Kelly Ann Laurin et Loucas Ethier, qui empochent la médaille de bronze et offrent le doublé au Canada : "Nous venions pour acquérir de l'expérience... Patiner dans le dernier groupe était déjà un honneur. Gagner une médaille est irréel !"
Kelly Ann Laurin et Loucas Ethier
Les couples américains : Maria Mokhova et Ivan Mokhov, quatrièmes et Valentina Plazas et Maximiliano Fernandez, sixièmes
Solène MATHIEU pour Skate Info Glace