Riku Miura et Ryuichi Kihara
Un moment suspendu
Les Japonais Riku Miura et Ryuichi Kihara ont offert un très beau moment au public canadien qui semble les avoir adoptés. Rappelons que ces deux-là s'entraînent au Canada avec Bruno Marcotte, époux de Meagan Duhamel, championne du monde pour le Canada en couple avec Eric Radford. Une complicité émouvante et un moment suspendu qui nous fait vite oublier l'erreur sur le boucle piqué parallèle. Le triple Salchow parallèle est réussi malgré les difficultés de Riku à l'entraînement. Les sauts lancés sont remarquables. Riku et Ryuichi gagnent la compétition avec plus de 25 points d'avance.
"Nous sommes très heureux d'avoir gagné. Riku s'est blessée pendant l'été et nous n'avons pas pu nous entraîner jusqu'en septembre. Nous ne patinons notre programme en entier que depuis une semaine. Aujourd'hui devant vous, c'était la cinquième fois seulement ! Nous n'étions donc pas très confiants mais le soutien du public nous a aidés. Nous avons ri à la fin, car nous n'arrivons jamais à finir à temps sur la musique, même à l'entraînement. Cette première médaille pour le patinage de couple japonais est très importante pour nous. Nous sommes certains qu'il y a des patineurs au Japon bien plus talentueux que nous. Si nous avons réussi, ils le peuvent aussi. Cela donne beaucoup d'espoir."
"C'est vrai qu'il y a moins de couples cette saison, mais cela crée des opportunités et donne une motivation supplémentaire à tous les patineurs. Notre prochain Grand Prix sera le Trophée NHK."
Ryuichi ajoute avec un sourire : "Quand j'ai participé à mes premiers Grands Prix, je pensais ne jamais pouvoir remporter de médaille, mais j'ai rencontré Riku et cela a changé."
Riku Miura et Ryuichi Kihara prennent connaissance du détail de leurs scores
Les Américains Emily Chan et Spencer Akira Howe ont bien failli passer à côté de leur médaille d'argent avec un programme libre en demi-teinte : chute sur le triple boucle piqué parallèle, retournement sur le triple boucle lancé et Salchow lancé réalisé en double seulement. La combinaison parallèle était en revanche très belle et inédite : double Salchow, double Axel, double Axel en séquence.
"Nous avons rencontré quelques problèmes lors de notre programme libre. Nous n'avons pas encore réalisé tout notre potentiel, mais c'est une belle étape. Les Jeux Olympiques sont notre principal objectif. Notre prochain Grand Prix sera le NHK Trophy. (Ils se tournent vers Riku et Ryuichi) On se voit là-bas les gars !"
Emily Chan et Spencer Akira Howe
Sara Conti et Niccolo Macii explosent de joie lorsqu'ils réalisent leur exploit : une médaille de bronze en Grand Prix ! Les Italiens qui s'autorisaient à peine à en rêver il y a quelques jours sont même deuxièmes du programme libre malgré une chute sur le triple boucle lancé.
"Il ne s'agit pas de notre meilleure performance. Nous avons fait une erreur sur le saut lancé et le Twist. Nous ne savons pas pourquoi notre Twist est si mauvais en compétition alors que nous le maîtrisons à l'entraînement. Il y avait beaucoup de stress et d'émotions. Nous ne nous attendions pas à être troisièmes du programme court et il a fallu rester à la hauteur. C'est un rêve qui se réalise !"
Solène MATHIEU pour Skate Info Glace